Lors de fouilles archéologiques dans les calanques de Marseille, un inexplicable accident de décompression attire l'attention du commandant Di Palma. Cet accident le ramène sur une affaire qui a démarré 40 ans auparavant à l'occasion de la découverte d'une étrange statuette préhistorique dans une grotte sous marine.
Entre paléontologie et psychiatrie, son enquête est une plongée en apnée dans le territoire irrationnel de l'esprit humain. Rites chamaniques, délires mystiques , pratiques thérapeutiques plus que douteuses et meurtres barbares sont au menu de cette intrigue surprenante, cuisinée à la sauce magdalénienne.
C'est un polar de bon aloi et fort bien documenté qui, malgré quelques petites longueurs érudites, tient en haleine du début jusqu'à la fin. Pour l'écrire l'auteur s'est inspiré de la grotte Cosquet où sont conservées dans les salles émergées des peintures pariétales datant des premiers temps de l'humanité.
Sixième et dernière enquête du commandant de Palma dit « le Baron », mais bouclage de boucle avec sa première enquête publiée La première empreinte. Déjà, il est agréable, mine de rien, de voir dans ce policier un homme ordinaire. Oui, il est à dix jours de la retraite, et non, cela ne le dérange pas plus que cela. Certes, il ressent un peu de nostalgie face à tout ce qu'il ne fera plus, certes, il ne sait pas encore comment il occupera sa retraite, cependant (je vous spoile un peu), il n'a pas l'intention de se faire tuer sous les balles d'un forcené.
En revanche, ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'une ancienne affaire reviendrait sous les feux de l'actualité. le Baron n'est pas le genre de policier à ressasser sans arrêt ses affaires passées, et l'affaire Autran, qui l'avait vu arrêter Thomas et Christine Autran, jumeaux et criminels, ne lui avait franchement pas laissé de bons souvenirs. Ces nouveaux développements encore moins.
L'on retrouve, dix ans après, les témoins de cette époque. Pour certains, ils n'ont pas changé, et c'est tant mieux pour eux : l'on n'est pas responsable de ce que font ses voisins. Pour d'autres, par contre, le temps est passé, et la peur est restée : eux savent pourquoi.
Ce que j'ai aimé ? le questionnement de de Palma sur ce que l'on appelle la « folie » et sur la place que notre société veut bien lui faire. Ah, pardon, la société ne veut pas, justement, leur laisser la place. L'on pense que la psychiatrie a évolué depuis sa création. Oui et non, parce que les infirmiers, les psychiatres ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur l'état de la psychiatrie en France. Et pour un psychiatre comme le docteur Dubreuil qui paraît vraiment se préoccuper de ses patients, combien d'autres qui ne pensent qu'à leur intérêt propre ?
Autre sujet auquel je suis sensible (forcément) : la maltraitance des enfants. On n'en a pas fini de dire qu'il n'est pas de criminel né, qu'on ne peut pas détecter les criminels dès la maternelle (non, je ne plaisante pas, je pense à une théorie qui avait ressurgi voici quelques années), on ne pense pas assez que les dégâts commis dans l'ensemble par des parents maltraitants, des parents qui ne voulaient pas d'enfants, ou qui ne voulaient pas de cet enfant-là sont difficilement réparables.
Oui, l'on saura tout dans ce dernier volume des zones d'ombre de la première empreinte. L'on comprendra mieux certains faits – et sans dédouaner le meurtrier, on comprendra qu'il est bien plus coupable que lui.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est une découverte captivante que ce roman policier qui se déroule dans les calanques marseillaises. C'est un drame humain, celui de la folie. Les protagonistes évoluent entre les années 70 et quarante ans plus tard. Lors de fouilles sur un site préhistorique est découverte une statuette, un homme à tête de cerf. Cette statuette circulera tout au long des péripéties vécues par le commandant de Palma, admirateur de musique classique et d'un frère et d'une soeur jumeaux. de Palma, surnommé le Baron, a arrêté un frère et sa soeur pour un triple meurtre. Thomas Autran, schizophrène depuis son plus jeune âge, est un habitué de l'hôpital psychiatrique. Il tue trois jeunes filles. Dans sa tête, il les massacre à coup de hache pour les libérer. Sa soeur Christine est arrêté et emprisonnée pour non dénonciation de crime. Ces meurtres semblent ritualisés et liés à la période préhistorique où le chamanisme était très présent. Gravitent autour de ces trois personnages, des plongeurs archéologues intéressés par une grotte sous marine aux murs peints, le psychiatre Caillol, aussi fou que ses patients, Karim Bessour le partenaire de de Palma et sa compagne, Eva.
Dans ce roman policier, nous découvrons la famille Autran, une famille dysfonctionnelle. le père, Pierre Autran est bénévole en 1970 sur un chantier de fouille préhistorique. le virus de la préhistoire, il l'a transmis à ses enfants, des jumeaux fusionnels. La mère est froide, inaccessible. C'est un roman qui pose la question de l'hérédité de la folie. C'est un roman aussi sur le deuil, comment survivre à la perte d'un être cher afin de ne pas sombrer dans la folie.
Plutôt intéressant et puis l'auteur nous révèle la beauté des calanques.
Enfoui sous une cascade de textes lus, travaillés, corrigés, dévorés, rejetés, ce « Premier Homme » refuse de se laisser oublier malgré une 4eme sans charme et une couverture peu attirante.
L'histoire ? Des plongées dans des calanques hivernales, le mistral qui décape le ciel, des histoires de famille inoubliables, dont la blessure suinte encore le pus vingt ans après, l'amour fraternel et le passé, le très grand passé, celui de l'aube de l'humanité comme refuge. Et peut-être la folie comme corollaire.
Il y a vraiment un étrange hiatus entre les souvenirs que ce roman me laisse et sa quatrième de couverture. L'éditeur manquait-il d'inspiration ? Car si j'ai oublié qu'il est question d'un flic et d'un tueur, je me rappelle très bien l'importance d'une ampoule grillée. D'une maison abandonnée et de la sorcellerie des premiers âges. Je me rappelle des scientifiques, des plongeurs, de ce vieux savant refugié dans la garigue.[...]
la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
A travers ce policier, j'ai découvert deux mondes que je connaissais très mal et qui me paraissaient diamétralement opposés: celui de la folie et celui de la pré-histoire. La trame de ce roman est justement le lien entre ces deux mondes et le monde réel, d'aujourd'hui.
Proche de la retraite et amoureux d'opéra, le commandant de Palma dit « le baron », va mener cette enquête de main de maitre.
Xavier-Marie Bonnot, dans un style agréable à lire nous livre des personnages attachants et des intrigues passionnantes et bien documentées. J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
Enquêtant sur la mort mystérieuse d'un plongeur dans la grotte Le Guen, près de Marseille, Michel de Palma se penche sur le passé criminel du site. Il va bientôt être confronté à une enquête dangereuse, entre rituel ancestral et mise en scène macabre, fantasme préhistorique et démons ancestraux...
Un schizophrène qui entend des voix, des rites chamaniques venus de la préhistoire utilisée pour le guérir etc. L'intrigue est intéressante et l'enquête est menée de façon intriguante. Et pour faire couleur locale ici on ne dit pas "Marseille" mais "Marsiho". Bref, un polar original qui se lit facilement et qui a su me plaire et qui devrait enchanter les habitués d'Actes sud qui aiment le surnaturel ou le paranormal mêlés aux enquêtes policières.

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est étrange, mais ce livre rentre en résonance, dans un registre plus sombre, avec " Madame de Néandertal - Journal intime " que je viens de terminer. Ce dernier est plus marrant, mais repose, lui aussi, sur des bases scientifiques.
Voici un auteur dont j'avais entendu parler à plusieurs reprises et dont je n'avais pas encore lu une seule ligne.

C'est chose faite.

Ce livre est une enquête policière bien menée qui nous emmène à Marseille.

Ce livre nous emmène dans le milieu de l'archéologie, la plongée sous marine et les grottes avec des peintures rupestres.

Comme toute personne originaire du Sud Ouest, j'ai découvert très jeune l'homme de Cromagnon et les différentes grottes aux peintures rupestres telles que Lascaux, Cougnac …
C'est un pan de l'histoire qui m'interpelle.

J'ai aimé cette lecture tant par l'enquête que par le côté psychologique de cette histoire puisqu'une partie des protagonistes ont été ou sont en hôpital psychiatrique.

L'auteur a un style très ciselé et a su m'intéresser. Les phobiques de la préhistoire, si vous souhaitez découvrir cet auteur, ne commencez pas par celui-là

Les histoires de familles, les enfances tourmentées, les secrets ont construit notre humanité. Xavier-Marie Bonnot nous en apporte la preuve dans ce roman haletant.
Ça commence par la mort mystérieuse d'un plongeur dans une grotte près de Marseille...
Lien : http://zoomsurhier.over-blog..