Critique de jeannedesaubry

Enfoui sous une cascade de textes lus, travaillés, corrigés, dévorés, rejetés, ce « Premier Homme » refuse de se laisser oublier malgré une 4eme sans charme et une couverture peu attirante.
L'histoire ? Des plongées dans des calanques hivernales, le mistral qui décape le ciel, des histoires de famille inoubliables, dont la blessure suinte encore le pus vingt ans après, l'amour fraternel et le passé, le très grand passé, celui de l'aube de l'humanité comme refuge. Et peut-être la folie comme corollaire.
Il y a vraiment un étrange hiatus entre les souvenirs que ce roman me laisse et sa quatrième de couverture. L'éditeur manquait-il d'inspiration ? Car si j'ai oublié qu'il est question d'un flic et d'un tueur, je me rappelle très bien l'importance d'une ampoule grillée. D'une maison abandonnée et de la sorcellerie des premiers âges. Je me rappelle des scientifiques, des plongeurs, de ce vieux savant refugié dans la garigue.[...]
la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..