Critique de Emeraldas

Voici un service presse particulièrement intéressant. En effet l'auto édition est de plus en plus répandue et Juliette Bonte n'a pas hésiter à en faire usage. Les chemins pour être reconnu en tant qu'auteur sont longs et il aurait été vraiment dommage de rater ce roman qui mérite largement sa place dans le monde de la littérature imaginaire. Je remercie donc Juliette Bonte de m'avoir permis de lire son oeuvre.

Au niveau couverture, il y a beaucoup de mystère, peut être un peu de clarté aurait été appréciée ainsi que le nom de l'auteur.

Passons à présent à l'histoire... Nea, une jeune fille de 14ans mène une vie routinière qui ne lui plait pas plus que ça. Sa mère n'a quasiment jamais de temps à lui accorder et leurs gouts en matière de divertissement, d'habillement, diffèrent énormément. Son père ? Nea ne l'a jamais connu. seul vestige de celui ci, son bureau rempli de livres, dans lequel elle n'a pas le droit d'entrer. Pourtant, le jour de ses 15ans, la vie de Nea va être bouleversée à jamais. elle va apprendre qu'elle n'est pas réellement de ce monde et que sa vie va changer à jamais. Tout ça raconté par un nain dans son jardin...

L'auteur a particulièrement bien travaillé l'univers de son roman. Les éléments y sont omniprésents et chaque personne est en mesure d'en contrôler un. les ados comme Nea, ne connaissent pas leur éléments et passent donc un test avant de pouvoir se rendre dans le territoire correspondant à leur élément (Valkias, Unwa, Terrias et Fulkmas) Et c'est parti pour une découverte de magnifiques paysages, traditions et j'en passe. Ah et où faut il aller pour apprendre à controler ses pouvoirs ? à l'école ! On retrouve là un univers qui plait et qui a déjà fait ses preuves (harry potter, night school,...). Mais au delà de tout cela, une quête que l'on sent arriver bien avant Nea, se profile. Beaucoup de sous entendus, des événements anormaux, des bouts de prophéties,... et finalement les révélations. Après la découverte, l'aventure va pouvoir commencer.

C'est donc en deux parties que je diviserais ce roman. Et contrairement à ce que j'aurais pu penser je n'ai pas trouver trop de longueurs dans toutes les descriptions et apprentissages. le style de l'auteur et ce que nous même apprenons au fil des pages empêche l'ennui, nous permet de passer de très bons moments et de s'attacher aux personnages. Après tout en plus de 500 pages, on a largement le temps pour partir à l'aventure et trouver les ennuis non ?

Après cette analyse des écrits je m'attarderais sur les personnages. Nea a un caractère bien a elle. Tantôt presque arrogante et tétue, elle est très naïve. Elle fonce parfois tête baissée et elle m'a de nombreuses fois donné l'occasion de pester après elle. J'avoue que le personnage principal n'est donc pas mon préféré. Cependant elle a aussi des amis. Ambrey et Connie, des jumeaux adorables quoique un peu téméraires et rebelles sur les bords. Ambrey est une vraie fille, bavarde, à fond dans les stars du moment, mais fidèle et courageuse. Connie est plus réservé et je crois que la part de mystère qui émane de lui en a fait mon personnage favoris. Il y a aussi Rheebs, un jeune rebelle grâce à qui Nea apprendra bien des choses. Avec Ambrey c'est chien et chat et leurs nombreuses disputes ajoutent beaucoup d'humour à l'aventure de nos héros.

Je me suis énormément attachée aux personnages, ce qui est, je pense, un des buts de la première partie. Au delà de ça, j'ai trouvé l'intrigue de base très belle même si malheureusement on la devine un peu vite (presque trop d'indices). Cependant j'ai eu droit à des surprises et comme bien sur ce n'est que le tome 1, je trépigne à l'idée de lire la suite qui s'annonce mouvementée !

En résumé je dirais que c'est un très bon roman. le choix d'écriture qui nous permet de découvrir le monde, et seulement ensuite de nous lancer dans l'aventure est bien maîtrisé sans trop de longueurs. Un peu trop d'indices sur les événements à venir mais c'est souvent le cas, et une intrigue de fond qui donne envie d'aller plus loin. J'invite les amateurs du genre à le lire, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..