Critique de Christian_Attard

Cette nouvelle aventure des Six compagnons reprend tous les thèmes mis en place par Paul-Jacques Bonzon dès le premier livre : Jeune enfant dans la détresse, enquête des compagnons et intervention de leur chien Kafy.
Sur la trame de l'innocent accusé à tort, Bonzon a construit son roman indépendant de cette série « La croix d'or de Santa-Anna » qui se passe aussi en haute montagne et on peut aussi y rattacher "Les 6 compagnons au gouffre Marzal".
Pour que fonctionne l'aventure, quelques contraintes d'écriture s'imposent : que les 6 compagnons soient en groupe, hors activité scolaire, que leur chien fasse partie de l'histoire.
Ici, en classe de neige l'exercice était difficile. Aussi un dortoir manque-t-il de 6 places pour pour loger opportunément les compagnons à part de leur condisciples. le chien ne pouvant partir en classe de neige échappe à Mady qui avait pour tâche de le garder et il suis le train qui pour qu'il puisse monter à bord va inopinément s'arrêter. Mady pour enquêter à Lyon va voir sa classe inondée par une fuite d'eau et se retrouvera donc libre de son temps…
Tous ces arrangements, trop voyants, trop évidents gâchent malheureusement cette aventure plus faible que les précédentes dans sa trame narrative.