Critique de Bartzella

Au moment de choisir, j'hésitais...Un peu "kitsch" l'histoire, peut-être ? Comme ces films d'horreur qui nous font soupirer je craignais de tomber dans l'absurde. Eh bien, non ! Voilà au contraire un roman drôlement amusant !

À travers des images de fin du monde, "Éclosion" décrit de quelle manière des nuées d'araignées grosses comme des balles de golf envahissent la planète de toute part pour la coloniser. Tirées d'un réveil préhistorique, celles-ci sont affamées et la première vague sèmera le chaos, personne ne sachant comment y faire face.

L'histoire se déroule en plusieurs points du monde à la fois et les personnages abondent. Certains ne sont que de passage, d'autres sont là pour un bon bout de temps. On ne sait d'avance combien de temps - et si - ceux-ci réussiront à tenir...

Action, humour noir à souhait, personnages riches et attachants, toutes les classes sociales y ont leur place: scientifiques, prophètes, survivalistes, Marines des États-Unis, cabinet présidentiel, civils débrouillards (ou pas); tous sont passionnés par leur boulot et font le maximum pour sauver l'humanité - ou leurs propres fesses.

Les chapitres sont courts, rythmés, efficaces, nous tiennent en haleine. On ne s'embête pas une seconde, pas le temps pour cela ! L'auteur est doué pour capter l'attention du lecteur en se contentant de l'essentiel, sans déborder hors sujet. le texte est bien écrit, bien construit, un peu stressant mais plaisant, on avance sans deviner ce qui va se passer car rempli de surprises. On pense que tel personnage est un personnage principal et hop ! disparu à jamais. On change souvent de région du monde et de personnages mais pas assez longtemps pour oublier qui fait quoi donc il est facile de rester scotché. Les uns finissent par rencontrer les autres et on se rend compte que bon nombre d'entre eux sont interreliés. Tout est tissé finement. C'est vraiment bien fait !

Lorsqu'on a besoin d'une lecture plus légère, "Éclosion" est parfait. Sans tomber dans le mélodrame ou l'exagération, le sujet reste sérieux et crédible. Crédible dans la mesure où personne n'a de superpouvoirs, il n'y a point de superhéros, on reste dans l'imaginable avec les moyens que nous connaissons. Il est possible de visualiser la catastrophe telle quelle. Si un jour nous devions être envahis par une colonie x, c'est ainsi que cela pourrait se passer. Ce n'est rien d'inevisageable. le tout étant saupoudré d'une bonne teinte d'humour pour alléger l'atmosphère. Envoûtant !

"Éclosion" est le premier tome d'une trilogie follement divertissante, à lire sans modération ! Très bon du début à la fin, j'ai adoré ce titre. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu avant. Véritable bouffée d'air frais, il m'a fallu aller chercher les deux tomes suivants, que j'ai dévorés avec tout autant d'intérêt...