Critique de CATHARSlS

Merci beaucoup à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre lors de la dernière Mass Critique ! J'ai été très heureuse de le recevoir et de pouvoir le découvrir, surtout que ce n'est pas du tout le genre de chose vers lequel je me tournerai de moi-même.

Ici, on suit Vi qui intègre un nouveau lycée. Elle peut enfin arrêter de porter des jupes comme elle l'a toujours voulu, et enfin avoir des cours d'écriture créative : seulement un problème s'impose et c'est que c'est aussi la première fois qu'elle se retrouve séparée de son frère jumeau avec lequel elle est très proche. Très vite, Vi s'intègre dans ce lycée qui n'est vraiment pas comme tous les autres, peuplé de fées et de créatures magiques. Mais son coeur ne tarde pas à commencer à battre pour Orsino, un poète emo qui lui en pince pour Olivia, la plus jolie fille du lycée. Seulement la personne qu'Olivia aime, elle, ça semble être plutôt Vi…

Cette histoire est une adaptation jeunesse d'une pièce de Shakespeare que personnellement je n'ai pas lu, mais c'est vrai qu'on sent bien l'inspiration de l'atmosphère Shakespearienne dans certains passages. Par contre, je trouve que la magie n'ajoute vraiment rien à l'histoire, ça n'a aucun sens et aucun intérêt dans ce tome : tous les personnages principaux sont humains, ils font des trucs humains et agissent comme des humains. Enlever la magie aurait peut-être permis de se concentrer un peu mieux sur la présentation des personnages.

Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était plutôt sympa à lire. Je ne suis clairement pas le public visé, mais comme lecture jeunesse, c'est très chouette et j'aime bien les dessins, c'est mignon et le rythme des cases est très bon : les pages se tournent toutes seules. J'aime bien Vi, je la trouve très mignonne et je pense que c'est un bon perso pour les plus jeunes. Ses amis humains aussi étaient sympas, et Olivia était mimi tout plein, ma préférée je pense. Mais finalement j'ai trouvé que tous les autres personnages, surtout Orsino, étaient un peu plats et clichés. Je sais que le cliché était complètement assumé ici, et d'ailleurs c'est très bien parce que les plus jeunes d'aujourd'hui ont eux aussi le droit à leurs histoires clichées bien comme il faut ! mais là, je sais pas, ça ne les rendait pas très attachants, donc pour moi la fin était un peu décevante.

Au niveau de l'histoire en elle-même, elle était sympa aussi ! Peut-être un peu rapide car la romance allait vite et j'aurais aimé que les relations prennent un tout petit peu plus leur temps pour avoir plus d'impact, mais c'était mignon. L'idée du lycée magique, moi j'aime beaucoup : j'aurais aimé en voir plus ! Je ne sais pas trop si c'est un tome 1 ou un one shot, mais en tout cas au niveau de l'univers y'a de la place pour une suite !

Pour la forme, cette collection Hachette Romans Graphiques a de quoi s'améliorer : les marges intérieures sont vraiment petites et parfois ça coupait carrément le texte ! C'était pas très agréable à manipuler. Pour le prix, même si je ne l'ai pas payé, je trouve que 17€ pour quelque chose d'aussi fin, c'est beaucoup. En revanche, le format est très bien et ça passe tout seul dans la bibliothèque. Et la qualité du papier est bonne.

Pour résumer, bonne lecture que je recommande aux jeunes ados, c'est mignon et sympa, presque sucré !