Critique de Kittiwake

La ZAD est là, tout près de la zone pavillonnaire où Laurence et Loïc vivent un quotidien ordinaire, rêvant d'un avenir meilleur pour leurs enfants. Mais leur aîné Yohann s'est peu à peu intéressé à ce qui se passait dans cette communauté qui revendique des idées qui le séduisent, bien loin des idéaux désuets de son père, qui voit là une simple provocation. Jusqu' au drame, qui fait basculer l'histoire familiale dans le malheur. Au chevet du fils, les consciences s'éveillent, les parcours s'éloignent.

On se souvient du roman de François d'Epenoux, le Roi nu-pieds, qui au coeur d'un décor identique, retraçait les aléas d'une relation entre un père et son fils. Anne Boquel élargit le propos aux deux parents, et met bien en évidence le point de rupture qui marque l'évolution d'un couple qui déjà s'était éloigné, résistant par le ciment de l' éducation de leurs enfants. Avec le drame, la fin est annoncée.

Laurence et Loïc nous confient l'un après l'autre leur vision politique de notre société, à l'aune de leurs expériences respectives. Sans privilégier l'un ou l'autre.

Plus de questions que de réponses dans ce roman émouvant, aux multiples pistes de réflexions, la parentalité, l'avenir de la planète, l'éducation…L'écriture, sans fioritures ni effets de manche, exprime avec simplicité et sincérité les ressentis de chacun, et les dialogues sont très bien retranscrits.

Un très bon moment de lecture

288 pages Robert Laffont 11 janvier 2024
Lien : https://kittylamouette.blogs..