AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Portrait du fugitif (19)

Lorsqu'il repart du pays gaël par la baie de Cork, un jour de bruine qui ressemble à celui de son arrivé, il emporte un sous-bock de bière, des galets, une bouteille de Paddy. La veille au soir, il avait été témoin d'une scène entre deux jeunes amants depuis la fenêtre de son hôtel à Dublin, une vision qu'il me relata bien plus tard en semblant y chercher, comme le Yeats de Rosa Alchemica, un sens secret.
Commenter  J’apprécie          50
Excipit :
« Laissant derrière lui la trame du Sébastien d'avant qu'il croit entendre crépiter dans les ronces telle une membrane sèche, il frappe, entrouvre la porte et pénètre dans la solitude de la maison, cette patrie chimérique qu'il est depuis longtemps sur le point de rejoindre. »
Commenter  J’apprécie          30
« Désormais, il fallait qu'il apprenne, accepte et choisisse – étrange devise du monde adulte –, et si son père disait vrai, il s'agissait même de cette seule proposition : choisir. Choisir de savoir, accepter ou non cette greffe qu'il lui proposait, sa nouvelle identité, son nouveau nom et cette arme à feu qui ne tremblait pas.
Il m'a demandé de te donner le Sarsılmaz..., répéta l'oncle en découpant sa viande ; et comme si l'affaire pouvait se résoudre ainsi, sans lever les yeux de son assiette il ajouta : Or la loi me l'interdit, et je dois donc enfreindre la loi.
Quel genre d'homme était un père qui faisait cadeau de son arme à un fils qu'il ne connaissait pas ? » (p. 66)
Commenter  J’apprécie          10
On peut très bien vivre sans père. C'est même parfois souhaitable. Connaissez-vous le proverbe juif? Dieu ne pouvait pas être partout, c'est pourquoi il a inventé les mères. Etre privé de mère, voilà le drame.
Commenter  J’apprécie          10
Ces images, j'en ai moi-même tellement pour construire mes tortueuses plaidoiries sur cette guerre fratricide que, que, m'étant spécialisé à la longue dans le décryptage des ambigüités qu'elles véhiculent, je peux avancer sans craindre de me tromper que du fait même de leur fonction, elles perdent rapidement de leur valeur, et que c'est bien là un effet paradoxal du film documentaire : sous prétexte d'informer, de "sensibiliser", il traverse celui qui le regarde, pour immédiatement se dissoudre dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je me noie dans un verre d'eau, (...) tu es celle qui boit l'eau et repose le verre sur la table sans le renverser. p.127)
Commenter  J’apprécie          10
(...) c'était la nuit rêvée avec Clara, la nuit qu'il aurait voulu avec Laura, la nuit secrètement désirée avec Liz, mais certainement pas celle que Kathryn lui offrait avec cette facilité déconcertante.
Commenter  J’apprécie          10
C'en est fini de Nance et de Sash, des Fumigènes et de l'internat Schultz ! En Irlande il respirera un air différent. Il ne craint pas la solitude.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage en Irlande ? Un rêve, raconté par un lutin facétieux. Sébastien débarque à Cork au petit matin du 1er août et se met à parcourir l'île émeraude à grandes foulées conquérantes. Il est en accord musical avec le hasard et aimerait qu'il existe un mot pour désigner cette qualité inattendue de son voyage : s'il existe, il ne le connaît pas encore.
Commenter  J’apprécie          10
Ses yeux passèrent de l'arme à Sébastien et de Sébastien à l'arme. Sébastien se borna à répéter ce que lui avait dit son oncle.
Un calibre 45 turc, très apprécié des connaisseurs...
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de David Boratav (1) Voir plus

    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz de la Saint-Patrick

    Qui est Saint-Patrick?

    Le saint patron de l’Irlande
    Le saint-patron des brasseurs

    8 questions
    251 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

    {* *}