Critique de bookaure

C'est avec une grande curiosité et beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé la lecture de Les Patients de Freud - Destins par Mikkel Borch-Jacobsen, mais j'en suis ressortie très mitigée.

Comme le titre l'indique, dans cet ouvrage l'auteur nous dresse de courtes biographies des patients célèbres ou moins célèbres, qui ont eu le privilège (ou pas) de s'allonger un jour sur le divan du fameux Sigmund Freud.

Je n'ai rien n'est à déplorer concernant l'écriture du livre, qui ne me laisse pas de mauvais souvenir.
En revanche, ce livre n'a pas contribué à redorer l'image que je me faisais de la psychanalyse.
Il s'agit en effet pour moi d'une affaire de riche, et ceci m'a été confirmé dans la mesure où l'on voit que la quasi totalité des patients de Freud était issus des plus riches familles viennoises.
Freud lui-même, passe presque pour un charlatan, très attentif à ses finances: pendant la dépression il ne prenait en charge que les patients capables de payer en devises étrangères.
D'ailleurs le témoignage de nombreux de ces anciens patients (lorsqu'ils avouaient avoir été analysés par Freud) a été de dire que ses traitements avaient été inefficaces tant il s'appliquait à réduire leurs mal être au complexe d'oedipe ou encore à l'angoisse de la castration.

En résumé, je pense qu'il s'agit d'un ouvrage assez bien écrit et très documenté, qui intéressera peut être les fanas de psychanalyse et de Freud, mais si vous n'adhérez pas à cette discipline, passez votre chemin.