Critique de Foxfire

Waouh ! Voilà une lecture qui m'aura faite vibrer, qui m'aura embarquée pour un très bon moment de lecture. Je n'ai pas vu les pages défiler.

Bordage a décidément un talent de conteur hors pair. L'auteur créé un univers crédible, riche et complexe. On y croit totalement et on croit à tout, Ester et ses différentes régions, les us et coutumes des différents peuples, la faune, le contexte politique, les religions... Les cultes sont particulièrement bien caractérisés, leurs dogmes, leurs mythes fondateurs, les différents courants au sein des clergés... tout ça sonne très vrai.

L'intrigue est haletante, rythmée, complètement addictive. Cette grande fresque, cette épopée, qui s'étale sur plusieurs centaines d'années, passe toute seule. Les ellipses sont très bien gérées et permettent des changements de rythme efficaces et qui donnent de l'ampleur au récit. Ces ellipses sont aussi un peu frustrantes, j'aurais aimé suivre chaque génération. Mais là il aurait fallu 2000 pages et pas 500. Et c'est plutôt bon signe, ça veut dire que jamais je ne me suis ennuyée, jamais, malgré l'aspect huis-clos de l'histoire, je n'ai eu l'impression de lire un récit étriqué et aucun personnage ne m'a paru superflu.

Les personnages sont d'ailleurs très bien campés. Je ne pensais pas m'attacher autant à Abzalon. Au départ, il n'a rien pour lui, monstrueux, brutal, tueur de femmes... et pourtant dès le début, l'auteur nous place dans ses pas et nous fait ressentir, à travers sa relation avec Loello, le potentiel d'humanité qu'il a en lui, potentiel qui se révèlera au fur et à mesure au contact de personnages attachants et charismatiques, le taiseur, Artien, Ellula.

C'est là un des atouts majeur de Bordage. S'il a indéniablement un côté homme en colère, le propos féministe et anti-clérical est puissant, Bordage est surtout un humaniste. Cette humanité irrigue tout son récit. Il continue de croire en l'Humain, malgré tout. Ainsi, chez Bordage, les pires des hommes peuvent changer. Et ce, sans jamais tomber dans l'angélisme ou le simplisme.

Bordage parle à notre esprit, nos tripes et notre coeur. Dans ce récit truffé d'action, de péripéties haletantes et qui soulève des réflexions, il y a de magnifiques moments d'émotion. Les larmes n'étaient parfois pas loin. L'écriture de Bordage est toujours aussi plaisante et m'a totalement embarquée.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec cette aventure riche en action et intense en émotion.

Challenge Multi-défis 2017 - 2 (un livre dont le titre se résume à 1 mot)
Challenge Pavés 2016-2017 - 5
Challenge Bordage 2017 - 1