Critique de Fon95

Fon95
30 décembre 2021
Suite directe du volet précédent, La Résurrection signe donc la conclusion de notre aventure dans Arkane et sa région.
Chacun de nos personnages poursuit sa quête sans relâche, et sans forcément y voir encore très clair. Oziel continue sa fuite vers les Fonds, Renn sa course contre la montre vers la cité, et Noy son étrange alliance avec Adamanta et ses alliés.

J'avais parfois l'impression, dans le premier tome, d'être tombé sur de la fantasy pour ado. Bonne ou fause impression, peu importe, elle s'est plutôt estompée avec cette suite. Beaucoup plus sombre et sanglant, ce deuxième volet prend, notamment sur la fin, une dimension assez épique et plutôt occulte, tout ça n'étant pas pour me déplaire.

Ceci dit, m'est avis que si je n'étais pas fan de Bordage, ma critique serait un peu plus négative. Faisons preuve d'objectivité quelques instants.
L'auteur ne parvient toujours pas à éviter les clichés du genre, déjà assez nombreux dans La Désolation. Assez étonnant quand on est pourtant, comme lui, rompu à l'exercice.
L'équilibre du roman également, est assez bancal. Après avoir tourné la dernière page, on a malheureusement l'impression que les deux tiers de l'oeuvre ne sont qu'une très longue introduction, et que la partie principale est bâclée. C'est vraiment dommage.
Le pire reste quand même les problèmes et leurs solutions, qui sortent la plupart du temps de nulle part, défiant souvent toute logique, mais permettant à l'auteur d'enchaîner les rebondissements. Je t'adore Pierre, mais là, tu nous prends un peu trop souvent pour des truffes, c'est assez vexant.

Loin d'être mon oeuvre préféré de l'écrivain, ses gros défauts ne parviennent pas, à mes yeux, à la rétrograder dans la catégorie "perte de temps". le récit et l'intrigue générale reste de bonne facture, le rythme ne faiblit que très rarement, et un côté addictif vient très tôt surprendre le lecteur, malgré les lacunes.
A réserver peut être aux aficionados de Bordage, ou à ceux d'heroic fantasy. Mais si, comme certains visiblement, vous avez découvert Bordage avec Arkane, rattrapez le coup très vite, c'était une erreur!