Citations sur Arkane, tome 2 : La Résurrection (14)

- J’étais seulement le disciple d’un homme extraordinaire...

En prononçant ces mots, Renn prit conscience de la responsabilité écrasante qui lui était échue après la mort de maître Hauhorn : il n’était plus le jeune paysan des rives traîné de force chez l’enchanteur de pierre, il n’était plus un simple apprenti, il était désormais le dernier héritier d’une connaissance plurimillénaire. Si ses ennemis parvenaient à l’abattre, ils n’élimineraient pas seulement un jeune homme anonyme de dix-sept ans, mais un pan entier de la conscience humaine.
À ceux qui pensent que le bagne des profondeurs n’est qu’une légende, une fable destinée à effrayer les enfants et les maintenir dans le droit chemin, je dirai que j’ai rencontré un homme qui prétendait exercer la fonction de vérificateur dans les fondations d’Arkane. Il m’assurait que, sans la besogne ingrate des prisonniers des Fonds, la cité se serait depuis longtemps affaissée sous son poids. Je n’ai conçu aucun doute sur ses dires, qui confirmaient mes propres conclusions. Que les septiques sachent donc qu’il existe une population misérable de proscrits, les combleurs, qui permet à l’orgueilleuse cité de nos pères de défier les temps.

~ Journal anonyme d’un explorateur vertical,
Bibliothèque privée de la maison de l’Ours,
Arkane ~

[Exergue]
Noy recula de deux pas et laissa errer son regard sur les hommes et les femmes rassemblés autour de lui, masques grimaçants, les uns haineux, les autres railleurs, l’élite désœuvrée d’Arkane qui dilapidait son temps en querelles étriquées, mesquines, en commérages de toutes sortes.
Ils croyaient tutoyer les cieux, mais, incapables de respecter les principes de leurs Fondateurs, ils se vautraient dans leurs propres bas-fonds, comme dans ces histoires pour enfants où le monstre n’est pas toujours celui qu’on croit, indignes d’occuper un territoire qui ne leur appartenait pas.
La colère est un feu, La rage, un métal fondu, Le regret, un tas de cendres, Le remord, une odeur, Le renoncement, une ombre.
(...)
- Débarrassons-nous de son corps avant d’accomplir notre part de travail, suggéra-t-il d’une voix sourde.
- Et ceux-là ? demanda Galeb.
Le regard de Matteo se promena un instant sur les faces blêmes des nouveaux prisonniers.
- Ils n’ont rien vu rien entendu. Ils se mettront à notre service. Ce sera pour eux leur meilleure chance de survie.
Les intéressés hochèrent la tête avec une exagération et un synchronisme cocasses.
Où officient les bourreaux? Sur les échafauds ou dans les consciences? Où siègent les maîtres? Dans les palais ou dans les esprits?
Que savons-nous des enchanteurs de pierre? Que peut-on savoir de l’esprit qui préside aux destinées de ce monde? L’esprit en chaque homme? L’esprit en chaque fragment de matière? Répondre à cette question serait sans doute répondre à la question qui hante l’humanité depuis la nuit des temps : l’esprit est-il souhaitable sans la matière, la matière est-elle souhaitable sans l’esprit?
La colère est un feu,
La rage, un métal fondu,
Le regret, un tas de cendres,
Le remords, une odeur,
Le renoncement, une ombre.
[Les Dits de Goatha, Tradition orale des Dits, Arkane.] (p. 301.)
Où se cache le monstre ? Dans les profondeurs de la terre ou dans les oubliettes des âmes ? Où est l’ennemi ? De l’autre côté de la frontière ou dans les limites de la parole, de la pensée ? Où se tient le coupable ? Sur la planche de crucifixion ou derrière la porte de chaque maison ? Où officient les bourreaux ? Sur les échafauds ou dans les consciences ? Où siègent les maîtres ? Dans les palais ou dans les esprits ?
[Anonyme, Bibliothèque du Drac, Arkane.] (p. 369.)
La mort œuvre en tous lieux, en tout temps,
Quelle est donc cette fureur qui pousse les hommes,
A lui faciliter la tâche ?
Pourquoi la servent-ils avec tant de zèle,
Elle qu’ils craignent plus que tout ?
[…] La mort guette chacun, et tous nous finirons
Sous sa lame ou dans son rire,
Qui traverse les temps.
[Ode à la mort, Période de la Fondation, Bibliothèque de l’Ours nocturne des étangs, Arkane.] (p. 419.)