Critique de collectifpolar

Fin du XXIe siècle. Après la guerre nucléaire qui a ravagé la Terre, l'humanité s'est réfugiée dans d'immenses méga-poles isolées des retombées radioactives par un dôme hermétique, les Cités Unifiées. NyLoPa, peuplée de plus de cent millions d'âmes, est aujourd'hui le théâtre d'une série de meurtres de masse sans précédent, à laquelle les fouineurs, ces policiers aux talents d'investigation infaillibles grâce à leur biopuce, peinent à mettre un terme. Leur enquête va les conduire à l'extérieur, en pays Horcite, un territoire violent où survivent tant bien que mal les exclus du système.
Avec " Chroniques des ombres", Pierre Bordage renoue avec un de ses thèmes de prédilection, des destins croisés dans un environnement post apocalyptique.
Une fois encore, dans ce roman de 750 pages, Pierre Bordage est un conteur génial avec une imagination débordante, ce qui fait tout le charme de chacun de ses romans.
Dans cette histoire, Pierre Bordage, alterne les passages avec des personnages dans un environnement ultra-sécurisé et ultra-technologique, et de l'autre côté des exclus qui vivent en pleine barbarie, face à une nature devenue folle.
Les personnages sont attachants, parfois un peu surfaits, mais cela est largement compensé par une intrigue passionnante.
Seul bémol, je pense que l'auteur aurait pu faire un peu plus court dans certains passages, je me suis même demandé si par moment il ne s'agissait pas de prolonger ce roman à succès compte tenu de son morcellement en format numérique (35 parties différentes !)
 Cela dit ce gros roman est passionnant et soulèvent beaucoup de questions telles que les risques liés à l'intelligence artificielle au main d'une minorité et aussi l'éloignement de notre civilisation technologique par rapport aux valeurs humaines.
Dernière critique, la fin est peu trop prévisible mais contre toute attente, je n'ai pas été déçu, un grand livre que je conseille aux amateurs de Sf, et pour ma part Pierre Bordage est incontournable !
Lien : https://collectifpolar.com/