Chroniques des ombres tome 1 sur 25
Au Diable Vauvert (24/06/2013)
3.63/5   19 notes
Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné une partie de la population mondiale dans des mégapoles équipées de purificateurs d'air. Les capitales sont regroupées en Cités Unifiées : la plus importante, NyLoPa, réunit New York, Londres et Paris. La sécurité est assurée par une armée suréquipée de super détectives, les fouineurs.Soudain, dans toutes les villes et en quelques minutes, des centaines de meurtres sont perpétrés par d'invisibles assassins... >Voir plus
Que lire après Chroniques des ombres, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours trouvé Pierre Bordage incroyablement prolifique. Comment fait-il pour tenir une telle cadence d'écriture tout en étant présent à un nombre extraordinaire de salons et de festivals littéraires ? Or, pour cet été, le Diable Vauvert lance (en petites pompes, je trouve) un feuilleton numérique écrit par Pierre Bordage justement, qui sera publié début septembre 2013 et dont les deux premiers épisodes se trouvent être gratuits.

Dans un monde sururbanisé, faisant suite à une guerre nucléaire et à une montée de la pollution, des assassinats de masse se perpétuent aussi bien dans les régions multipolaires comme NyLoPa (pour New York, Londres et Paris, qui forment une des Cités Unifiées renfermées dans leurs remparts) que dans les régions « horcites », littéralement « en-dehors de ces cités ». Qu'elles soient l'oeuvre de sectes ou de Dieu, ces attaques surprennent par leur violence et leur imprévisibilité.
Avec ces deux premiers chapitres composant l'épisode numéro un, Pierre Bordage nous présente ses premiers personnages et j'avoue déjà une préférence pour le fouineur de NyLoPa, mais plutôt une indifférence pour l'indépendante horcite. Il est certain que nous avons là un trop bref aperçu, mais comme c'est essentiellement du dialogue et de l'action, cela avance relativement vite. le monde qui est ici mis en place ne demande pas de trop grandes réflexions : un monde duel où chaque camp est tourné face à l'autre, mais qui devra faire face de manière unie à une menace commune.

Un monde potentiellement riche donc, dont les caractéristiques seront à distiller au fur et à mesure des épisodes à venir…

"Dans un monde envahi par la pollution chimique et nucléaire, une réorganisation s'est imposée à l'homme. Les voies aériennes furent réduites, des cités unifiées naquirent, comme celle de NyLoPa (114 millions d'habitants) qui regroupa Ny, Londres et Paris. Depuis, un tube aquatique qui traverse l'océan Atlantique relie Ny à Londres, Londres rejoignant Paris de la même manière. En dehors de ces cités, les reclus vivent dans le pays Horcite, ils sont considérés comme les damnés de la terre, au départ voués à une extinction certaine et irrémédiable. Une autre difficulté majeure s'impose à tous sans exception de frontières, c'est une meurtrière de masse. Ce sont les Cavaliers de l'Apocalypse… Les Ombres sans pitié qui effacent tout sur leur passage !

Il y a deux approches dans ce premier épisode :

D'une part, l'action se déroule à Paris et Ny :

À Paris. Ganesh intègre la patrouille des fouineurs (sécurité du territoire) au Central, au même moment que la première attaque des ombres sur la citée Unifiée. Il est guidé par son mentor, Théodore, fouineur de 3e grade. Soigné à trois reprises par des greffes de cellules souches (cancer, calvitie, ou encore pour le coeur). Ganesh vient de recevoir sa « biopuce analytique » d'une très grande utilité, mais aux effets secondaires conséquents. Il se prépare à découvrir sa nouvelle condition, de solitaire, son boulot de fouineur dont la populace se méfie. Une matrice gère les données récupérées par les fouineurs, transmissions instantanées d'informations par la pensée grâce à la biopuce. Ils reçoivent en retour de nouvelles données, ces flux provoquant un chuchotement incessant dans leur tête…

Une série de meurtres, qui se comptent par plusieurs centaines, sévit à NyLoPa. Pas d'indices. Pas de revendications. Les meurtriers sont organisés. Est-ce une secte apocalyptique ? Des terroristes ? Et pourquoi Ganesh s'adapte plus vite que les autres fouineurs après l'intervention chirurgicale ?

D'autre part, on découvre ce qu'il se passe en dehors de la Cité Unifiée :

En dehors c'est le « pays » Horcite, où vivent reclus les damnés de la terre. Subdivisés en clan. Naja est l'un d'entre eux, elle appartient au clan du Pégase.
Elle rencontre un des cavaliers de l'Apocalypse lors d'une attaque de son « village »…

C'est parfait. Tout y est. L'intrigue futuriste, peut-être même plausible, plus d'Europe et autres continents, mais des Cités Unifiées (= le nouvel ordre mondial). La nanotechnologie, disponible pour des privilégiés triés sur le volet. Une légende noire fait rage, redoutable, provoque la curiosité. Un récit limpide, une écriture vivante capable de maintenir l'attention du lecteur à chaque page. C'est très intelligent, novateur, avec un suspens bien entretenu dans un décor agressif, toxique et pauvre (C'est la reproduction des conditions de vie de la frontière américano-mexicaine dans le monde entier) (le pays Horcite) et un autre à l'opposé faussement idéal (Cité Unifiée)."
Fin du XXIe siècle. Après la guerre nucléaire qui a ravagé la Terre, l'humanité s'est réfugiée dans d'immenses méga-poles isolées des retombées radioactives par un dôme hermétique, les Cités Unifiées. NyLoPa, peuplée de plus de cent millions d'âmes, est aujourd'hui le théâtre d'une série de meurtres de masse sans précédent, à laquelle les fouineurs, ces policiers aux talents d'investigation infaillibles grâce à leur biopuce, peinent à mettre un terme. Leur enquête va les conduire à l'extérieur, en pays Horcite, un territoire violent où survivent tant bien que mal les exclus du système.
Avec " Chroniques des ombres", Pierre Bordage renoue avec un de ses thèmes de prédilection, des destins croisés dans un environnement post apocalyptique.
Une fois encore, dans ce roman de 750 pages, Pierre Bordage est un conteur génial avec une imagination débordante, ce qui fait tout le charme de chacun de ses romans.
Dans cette histoire, Pierre Bordage, alterne les passages avec des personnages dans un environnement ultra-sécurisé et ultra-technologique, et de l'autre côté des exclus qui vivent en pleine barbarie, face à une nature devenue folle.
Les personnages sont attachants, parfois un peu surfaits, mais cela est largement compensé par une intrigue passionnante.
Seul bémol, je pense que l'auteur aurait pu faire un peu plus court dans certains passages, je me suis même demandé si par moment il ne s'agissait pas de prolonger ce roman à succès compte tenu de son morcellement en format numérique (35 parties différentes !)
 Cela dit ce gros roman est passionnant et soulèvent beaucoup de questions telles que les risques liés à l'intelligence artificielle au main d'une minorité et aussi l'éloignement de notre civilisation technologique par rapport aux valeurs humaines.
Dernière critique, la fin est peu trop prévisible mais contre toute attente, je n'ai pas été déçu, un grand livre que je conseille aux amateurs de Sf, et pour ma part Pierre Bordage est incontournable !
Lien : https://collectifpolar.com/
Cela fait un bout de temps que j'entendais parler de Pierre Bordage et que j'avais envie de découvrir l'auteur, mais avec ma pile à lire gigantesque je repoussais toujours l'achat d'un de ces livres jusqu'à la découverte de cet épisode gratuit au détour de feedbook.

Je dois admettre que je ne suis pas déçue. L'épisode, certes très court, a bien attisé ma curiosité. du moins, suffisamment pour que je me procure le suivant. Et je me rends bien compte que c'est le but.

Difficile pour autant de vous dire pourquoi ma curiosité a été piquée au vif, mais je vais quand même tenter une approche. Autant le dire tout de suite, cet épisode ne nous permet pas d'en apprendre assez sur les différents protagonistes de l'histoire pour nous faire un avis sur eux. le contexte, quant à lui, est mis en place rapidement dans les grandes lignes, mais là encore pas de quoi se dire qu'on va lire ce livre pour la façon dont il est traité. En y regardant de plus près, je pense que ce qui m'a séduite dans ce premier épisode, c'est l'ambiance : un univers dystopique pas fleurs bleues, une certaine aura de mystère et, cependant, de réalisme dans la façon dont les choses sont amenées.

Bref, un premier épisode mariant polar, science-fiction et peut-être même thriller, trois sacrés ingrédients, me direz-vous. En tout cas, ce sont les trois qui me plaisent en ce moment, alors je me lance dans la saga.

La suite au prochain épisode.

Lien : http://belykhalilcriticizes...
Première épisode du roman feuilleton de science fiction de Pierre Bordage, et toute première lecture de cet auteur pour ma part. Et bien je suis surpris ! Voila un épisode qui donne l'eau a la bouche, et voila un auteur que je vais continuer de lire. Pourquoi ne l'ai-je pas connu plus tôt ? Il a fallu que je fasse un tour sur feedbooks pour tomber dessus par hasard. Ce premier épisode est gratuit, ainsi que le deuxième, ils sont disponibles sur la plupart des site de ebook.

Ne te laisse jamais enfermer dans une Citée Unifiée : tu y perdrais bien plus que ton âme. L'homme qui sacrifie sa liberté au nom de la sécurité jette de la terre sur le rêve humain.
Proverbe horcite
Il est vingt heures à Paris, dix-neuf à Londres, treize à New York. La Cité unifiée de NyLoPa vous souhaite une bonne fin de journée.

- Dents de Rat m'a appris à voir l'invisible, flairer l'indolore, entendre l'inaudible, palper l'intouchable.
Ils étaient les pionniers humains de l'intromission technologique dans l'organisme, des cyborgs selon les auteurs de science-fiction des XXe et XXIe siècles.
L'épouvante dilatait les yeux de Yakno et lui donnait l'air d'un énorme crapaud mutant.