Critique de Allantvers

De temps en temps, un bon page turner, pardon, accrolivre, ça ne fait pas de mal, surtout quand il est de qualité.

Le réchauffement climatique peut aller se rhabiller : ici, c'est rien moins que l'inversion des pôles qui advient, déchaînant son cortège de cataclysmes et de désolation sur la planète : tremblements de terre, cendres dans l'atmosphère plongeant la Terre dans une nuit sans fin, pendant qu'un froid polaire s'installe. Plus de refuge, plus de repères, plus de ressources, et il faut pas mal de talent à l'auteur pour parvenir à maintenir néanmoins tout au long de l'histoire une lueur d'espoir.

L'intrigue compte bien sûr son lot de scènes climax un peu too much et de rebondissements parfois capillotractés, mais cela ne dessert pas le roman, dont l'intérêt réside ailleurs : dans l'épaisseur des personnages, crédibles et attachants, et dans la mise en abyme du danger qui n'est jamais aussi puissant que quand il vient se nicher dans leurs faiblesses. On est moins dans "l'enfer, c'est les autres" avec lutte des héros contre des survivants ennemis (bien qu'il y en ait de gratinés) que dans "l'enfer, c'est mes peurs".

C'est que nos héros sont de sacrés loosers : Franx, le père, survivaliste acharné et bâtisseur du bunker le Feu de Dieu, qui ne trouve rien de mieux que de se retrouver à 500 km de chez lui quand l'effondrement advient; Alice, sa femme, qui s'apprêtait à le quitter et venait de se jeter dans les bras du maléfique Jim, erreur qu'elle et ses enfants, coincés au Feu de Dieu et livrés à la bestialité crasse de ce dernier, vont amèrement regretter.

A Paris, Franx n'a qu'une obsession : rejoindre sa famille à Brive.Périple ahurissant, inconcevable, douloureux, baigné de fantastique à travers les yeux de la petite Surya recueillie en chemin, chemin initiatique sur lequel chacun revisite les fondements de son humanité.

Voilà une fable âpre et bien intéressante que nous propose Bordage, en ce temps où l'on se questionne beaucoup sur le monde d'après.