Critique de Jeanmarc30

En ces temps de crise sanitaire et de confinement contraint liés à l'épidémie de Coronavirus qui sévit partout dans le monde, lire et faire la critique du génialissime "Feu de Dieu" de Pierre Bordage, c'est principalement taper dans le mille de l'actualité.

Certes, le confinement dont il est ici question est davantage lié à une planète en fureur qui se réveille tant elle a été violentée et exploitée sous toutes ses formes, et décide de faire endurer à l'humanité toute entière sa revanche. Et à la différence de nous autres, les protagonistes ont déjà accumulé vivres et énergie pour des années ...

Je n'avais jamais lu d'ouvrage de Pierre Bordage et "Le Feu de Dieu" est donc la première rencontre opérée avec cet auteur prolifique. Cette découverte a été très agréable tant l'auteur a un style efficace et qui maintient en haleine dans un monde de chaos, post apocalyptique, doublé d'un superbe thriller au sein de la communauté de repli.

Ce roman nous ouvre les yeux sur les cataclysmes qui surgissent avec de plus en plus de régularité et de violence, mais aussi sur le monde d'après que personne n'ose imaginer mais dont peut-être un jour qui sait nous serons les acteurs du renouveau. Franx, bien que rejeté par ses pairs, est un visionnaire qui a prédit le pire et qui s'est organisé en conséquence quand bien même son projet passe pour une pure folie en plein coeur du Périgord, mais c'est là que l'humanité reprendra son chemin.

"Le Feu de Dieu" était donc la première découverte de Pierre Bordage et je ne cache pas que, sans être adepte de littérature science-fiction, il me tarde de me replonger dans ses oeuvres.