Critique de mylena

Mon premier Pierre Bordage, il n'y a pas si longtemps. Je ne m'attendais pas à ça, le style m'a scotché, il n'est pas extraordinaire, mais c'est très, très bon et très efficace. C'est sombre (au sens propre et au sens figuré), noir et violent, mais pas trop pessimiste. La structure du récit est remarquable, avec en parallèle le trajet du retour de Franx de Paris à son repère survivaliste du Feu de Dieu au coeur du Périgord noir et un huis-clos très malsain dans ce repère. C'est plutôt un roman centré sur l'action, mais la psychologie des personnages n'est pas pour autant négligée. le personnage de Jim manque de finesse, mais en même temps je ne suis pas sûr que des pervers dans son genre en ait beaucoup. Dans les pires moments de ce roman post-apocalyptique il y a toujours une faible lueur d'espoir (et pas pour sauver le monde, juste pour trouver à manger, un vêtement chaud ou un endroit où se reposer), Franx avance presque kilomètre par kilomètre pendant que nous voyons la situation se dégrader au Feu de Dieu. Une fois plongé dans cet univers, impossible d'arriver à reposer le livre avant la fin. Ce fut une belle découverte. Depuis j'ai lu pas mal d'autres Bordage.