Critique de Morthina

Morthina
  12 octobre 2017
Ce livre est un conte philosophique et initiatique moins simpliste et enfantin qu'il n'y parait, car si Pierre Bordage, un auteur de SF que j'apprécie tout particulièrement pour la spiritualité qui souffle à travers l'ensemble de son oeuvre, utilise volontairement un ton « naïf » à la manière du mythique Petit Prince, il aborde dans ce petit livre des thèmes graves et universels.
Suite à son incarnation sur terre, un enfant mystérieux et amnésique mais doté de la faculté de communiquer et commander à la matière, part à la recherche de lui-même et de son âme perdue : sa quête surprenante pleine de péripéties et de rebondissements, le confronte à la souffrance, la solitude et la cruauté d'hommes et de peuples plongés dans les tourments des conflits et des guerres. Son parcours fait de lui le témoin bouleversant des violences créées par les dogmes qu'ils religieux (on reconnait là son dégout pour le fanatisme et le prêt-à-penser religieux), par l'égoïsme, la frustration, l'envie, la peur.
Pierre Bordage dresse dans ce texte court un véritable éloge de la méditation et de la bienveillance qui doit nous permettre de découvrir et accepter qui nous sommes afin de mieux s'ouvrir aux autres et au monde.
Lecture qui devrait être mise au programme des écoles !