Critique de cintia

La Terre a été ravagée par la 3ème guerre mondiale, l'eau a été contaminée par des anguilles génétiquement modifiées et seule une poignée de peuples humains tentent de survivre.
Nous suivons un jeune homme qui porte le don de "lire" les êtres humains, leurs secrets, leurs intentions et qui vit au sein du peuple de l'eau, troquant l'eau qu'ils trouvent contre les denrées produites par les autres peuples.
Des troupes de robots semblant se réparer et se reproduire seuls arpentent la Terre depuis la grande guerre, sans savoir qu'elle est terminée et continuent de traquer les ennemis où qu'ils soient.
Des hordes de chiens meurtriers dévastent les groupements humains, viennent-ils de leur propre chef ou bien sont-ils guidés par un autre groupe d'humains prêts à tout pour s'emparer de l'eau si précieuse ?
Loin de se rapprocher suite à cette catastrophe écologique et ses conséquences, les humains se méfient les uns des autres, la violence est monnaie courante, même au sein d'un même groupe. Et tous les signes annonciateurs de la fin du monde apparaissent les uns après les autres...
Je découvre avec ce 1er tome l'univers de Pierre Bordage, réputé être le maître de la SF française.
1er livre-feuilleton (90 pages) qui se lit d'une traite et ouvre la porte sur un monde imaginaire très riche. le 2ème tome m'attend d'ores et déjà.