Critique de Elia3

Pour ma première participation à Mass-critique j'ai réussi à obtenir les Fables de L'Humpur. Adaptée d'un roman de Pierre Bordage, cette bande dessinée m'intriguait depuis quelques temps et c'est une belle surprise.
Le monde l'Humpur se compose de différentes tribus, les Grognes (hommes-cochons) et les Bêles (hommes-moutons) qui vivent sous le joug des Hurles (hommes-loups) et les Miaules (hommes-chats) et les Glapes (hommes-renards), qui eux, sont indépendants. Bien qu'en partie humaines, ces communautés sont régies par des lois violentes et profondément injustes.
le héros, Véhir est un jeune Grogne, qui s'enfuit de sa tribu après un amour déçu. Dans sa fuite, il rencontre un vieux Grogne hors-la-loi qui lui révèle les secrets des dieux humains, des êtres tabous dans la société de l'Humpur. Il charge alors Véhir de les retrouver pour enfin percer leurs secrets. Traqué par les Hurles, le jeunes Grogne connaît des mésaventures qui lui font rencontrer Tia, une jeune aristocrate Hurle qui veut échapper aux lois cruelles de son clan et en apprendre plus sur les dieux humains.
Une aventure, qui de prime abord, est surprenante de part ses personnages mi-humains, mi-animaux. Mais très rapidement, j'ai pris goût à cette histoire qui amène une réflexion sur l'homme et l'animal. Les comportements violents de certains des personnages sont-ils vraiment dus à leur part animal ? Ne dit-on pas que l'homme est un loup pour l'homme ?
Ce premier tome donne vraiment envie de découvrir la suite de l'histoire.