Critique de Biblismini

Le récit débute dans le pays de la Dorgne où cohabitent des êtres hybrides mi-animaux mi-humains, plongés de génération en génération dans une régression vers l'animalité. Leur société est bâtie sur un système féodal de castes bien réglé, les clans d'animaux prédateurs dominant les tribus d'herbivores qui leur servent à la fois de serfs et de nourriture. Tous sont cependant soumis aux règles du clergé de l'Humpur qui prohibe les mélanges entre tribus et les comportements trop individualistes, le manquement à ces règles étant puni de mort. Il se raconte que leurs terres furent jadis occupées par les dieux humains, des êtres parfaits disparus depuis fort longtemps dans les montagnes du Grand Centre, qui, seuls, pourraient délivrer les créatures de leurs tourments. Véhir, un paysan grogne (homme-cochon) et Tia, une aristocrate hurle (femme-louve), tous deux en rupture d'avec leur communauté respective, vont partir en quête du Grand Centre, croisant au cours de leur périple toutes sortes de créatures dans un monde empli de dangers et de superstitions, avant de parvenir à la découverte du secret de leurs origines. Sur la trame assez éculée de la quête initiatique, l'auteur brode un roman prenant et original, en particulier grâce à la description minutieuse de cette société de chimères au langage bien particulier, sabir alliant ancien français, locutions tronquées et cris d'animaux. Il en résulte un excellent récit d'anticipation à découvrir dès le lycée.
Lien : https://leventdanslessteppes..