Critique de finitysend

Les fables de l'humpur sont un roman envoutant , très bien écrit et très immersif .

C'est un texte qui peut déranger ou mettre mal à l'aise car les habitants de cet univers sont des sortes de chimères à la fois humaines et animales .
L'homme a existé dans cet univers , mais il est devenu un mythe discutable en ces lieux et il semble avoir disparu de cette terre , alors même que l'humanité qui subsiste chez les habitants de ce monde , tend à disparaître dans le cadre d'une régression naturelle , encouragée et amplifiée par des tabous religieux et par la vigilance d'un collège religieux .

C'est une sorte de contre-genèse , de régression de retour aux sources avec un personnage en particulier qui ne veut pas aller dans le sens du vent car sa nature semble s'y opposer et il nous conduira à comprendre la leçon à tirer des croyances et des comportements des habitants de ce monde ainsi que celles à tirer de leurs mythes , concernant l'homme et leurs logiques religieuses et « spirituelles « ...

Il y a comme une ombre dramatique , une atmosphère vaguement dramatique , qui plane dans ce texte , car c'est la fin de beaucoup de choses que ce roman qui est principalement l'histoire d'un crépuscule et d'un retour aux sources tragiques et vaguement triste .

Les habitants de ce monde sont entre autres des êtres mi-hommes mi porc , ces aspects mixtes sont très bien traités et cet univers est aussi riche que déroutant ainsi que difficile à définir .

Le mot de la fin ( disons un chapitre pour simplifier ) est absolument surprenant et il classera définitivement ce texte apparemment ambigu dans la science-fiction plus que dans la Fantaisie .

Ce monde est un monde disons de type médiéval , assez religieux et superstitieux , avec une originalité aussi somptueuse que tranquille .
On pensera à la ferme des animaux , à l'ile du docteur Moreau , avec quelques raisons si on compare , mais de loin .....

Il y a effectivement et cependant des analogies quant aux logiques créatives qui sous-tendent ces univers .