Critique de Lenora

En voilà une longue et dense lecture ! Mais qui toutefois s'est avérée fort agréable !

J'ai personnellement mis beaucoup de temps pour me plonger entièrement dans l'histoire. Les soixante premières pages contiennent énormément d'informations en plus d'un vocabulaire propre à l'univers, ce qui fait qu'on peut un peu traîner en longueur dans sa lecture si on veut bien tout assimiler. Mais une fois fait, l'histoire prend enfin du poil de la bête et on y plonge avec un grand plaisir.

Si l'intrigue n'est pas d'une originalité incroyable, elle reste passionnante notamment pour son univers dense que l'on doit particulièrement à sa complexité et son côté bien fourni. C'est riche, fouillé et surtout bien ficelé.
Pierre Bordage nous sert sur un plateau d'argent un space-opéra composé de diverses planètes reprenant les fondements des civilisations ethniques de notre temps. Un joli mélange entre notre présent et le futur hypothétique. Un vrai dépaysement total ! Sans oublier que dans ce voyage interplanétaire on y rencontre de nombreux personnages aux fonctions et caractères variés, plus ou moins attachants. Des doux, des tendres, des rêveurs, des bagarreurs, des malfrats, des esclaves, des bourgeois, des dirigeants, etc.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié dans ma lecture, c'est le fait que tout ne baigne pas dans la science mais qu'on retrouve dans cet univers un côté ésotérique, presque magique. Alors peut-être que les prochains tomes me contrediront, mais pour l'instant j'ai trouvé un joli rapport à la spiritualité et la liberté de la « Pensée », comme un retour aux sources sans dogmes.

Le tout est agrémenté d'une plume élaborée et riche. le roman est parfaitement construit et structuré, avec des débuts de chapitres qui viennent ponctués la lecture par des petits témoignages venant d'un futur encore plus lointain. Ce qui donne l'impression d'être témoin d'une aventure épique, légendaire, et si on ajoute à cela le côté un peu mystique énoncé plus haut, on a l'impression de lire un roman hybride balançant entre la science-fiction et la fantasy.

Une superbe découverte !