Critique de Millencolin

Mon tout premier Bordage ! Depuis le temps que j'entends parler de lui en bien. J'ai longtemps hésité mais j'ai finalement choisi Les Dames blanches. On peut dire que l'intrigue m'intriguait carrément.

Par de nombreux aspects, ce livre m'a fait penser à Spin, mais sans le côté poétique et mélancolique de Wilson. Ici l'auteur opte plutôt pour un roman vraiment noir, sombrant dans le désespoir d'une humanité auto-destructrice. le sujet est passionnant. Il traite de comment au cours de l'histoire, l'homme est souvent parvenu à justifier l'innommable face à tout ce qui s'apparente comme une menace contre notre société, contre notre territoire, notre mode de vie et de pensée. On ne peut s'empêcher, au fur et à mesure des chapitres, de faire le parallèle avec les guerres mondiales et plus précisément le régime nazi. Ou comment l'esprit humain peut banaliser l'horreur, comment lâchement on peut se détacher émotionnellement d'une tragédie tant qu'elle ne touche que son voisin...

J'ai apprécié la lecture, principalement pour le constat sans concession de la bêtise humaine agrémenté de quelques onces d'espoir à travers les protagonistes pacifistes. J'ai apprécié aussi la description du chagrin, du déchirement de la séparation, que l'auteur réussit à parfaitement retranscrire sans jamais tomber dans la lourdeur et l'excés.

Je n'ai pas adoré ce livre. Je ne me suis jamais senti emporté. Je me suis pourtant senti révolté aux quelques moments tragiques, mais je ne me suis jamais vraiment attaché aux personnages. (ça fait beaucoup de "je" en peu de mots tiens!)

Bref, c'était mon premier mais sûrement pas mon dernier.