Critique de MassLunar

Après un premier tome trash et poisseux qui nous plongeait maladroitement dans une ambiance distopique et cruelle, un second tome qui élevait davantage le niveau avec plus de mystère, voici donc le troisième et dernier tome de la trilogie Métro Paris 2033 écrite par Pierre Bordage.
Une conclusion divertissante mais qui souffre quand même de quelques tâches.
Tout d'abord, l'odyssée qui s'était plutôt bien étoffée avec un tome 2 riche en rencontres, est ici beaucoup plus fade, l'intrigue fait un peu de surplace avec des aller-redondants entre les stations toujours ponctuées par les mêmes passages de fusillades. Ce troisième tome donne la désagréable impression que Pierre Bordage n'a pas grand chose à raconter en réalité et la quête devient mécanique avec des interventions succéssives de deus ex-machina pénibles surprotégeant nos héros avec quelques petits flash -bakcs explicatifs autour du pourquoi et du comment de cette humanité renfermée.

On ne retrouve plus cette saveur de mystère présent dans le tome 2 qui nous faisait découvrir de nouvelles communautés et une faune des plus hargneuses. La rencontre avec le maître du temps est assez fade et n'affiche aucune surprise avec cette touche de sf qui semble débarquer de nulle part. Ainsi, entre les dvinns et leurs pouvoirs fantastiques et la créature androide, Pierre Bordage glisse tout et n'importe quoi dans cette épopée qui a l'allure d'un pot-pourri contenant un maximum de personnages sans jamais totalement les exploiter.

Petite mention spéciales aux héros de l'histoire qui semblent être fréquemment guidés par leurs libidos. Les personnages sont perpétuellement en chaleur dans cette distopie. On pensera notamment au jeune duo Juss et Plaisance qui profite de chaque moment de répit entre deux fusillades pour copuler comme des lapins au risque de faire attendre le reste du groupe. Les nombreuses répliques suggestives ( ou pas ) dans ce troisième tome font vraiment sourire de par leur lourde utilisation. Peut-être qu'au fond, cela faisait aussi partie du désir de l'auteur d'insister sur ce lourd message qu'est "Faites l'amour pas la guerre" !
Nouveau regret également avec la naiveté un peu morale de ce titre qui se conclue dans un happy end ensoleillé , totalement naif par rapport aux avalanches de cruautés que nous avons eu droit dans les tomes précédents même si on jubilera devant le sort réservé à certains personnages comme cet ordure de Parn.

Au final, malgré le talent de conteur de Mr. Bordage qui nous fait dévorer cette odyssée, c'est avec une semi-déception que je referme la page sur cette transposition de l'univers Métro 2033 qui, malgré quelques bons moments et une atmosphère lourde et parfois intriguante , demeure freinée par une intrigue un peu trop noyé dans son flot de personnages, dans sa lubricité et n'arrive pas vraiment à s'élever dans une conclusion un peu tiède.