Citations sur Métro Paris 2033, tome 3 : Cité (8)

À notre naissance, nous héritons de la mort. Telle est la condition humaine. Des créatures affamées de vie et conscientes d'être à chaque instant poussées vers la sortie.
Nous n'aurons été que de brèves parenthèses dans le temps, mais de belles parenthèses avec nos émotions, nos sentiments, nos certitudes, nos doutes, nos qualités, nos défauts, nos souffrances, nos peines et nos rêves. A notre naissance, nous héritons de la mort. Telle est la condition humaine.
De quoi as-tu peur, maman ?
— Oh ! Ce n’est pas pour moi, c’est pour toi.
— On a toujours peur pour soi.
— Allons, les mères ne sont pas toutes aussi égoïstes…
— Tu n’as pas peur qu’il m’arrive quelque chose, tu as peur de souffrir s’il m’arrive quelque chose, peur de ton propre chagrin.
La Terre est-elle encore capable de tolérer des êtres qui ont failli en faire un monde mort il y a de cela quelques siècles ?
"Avez-vous le pouvoir de redonner la vie aux morts ?"
Elle répondit d'un haussement d'épaules dédaigneux.
"Alors ne les laissez pas s'installer dans vos remords. et occupez-vous des vivants"
Nous n'aurons été que de brèves parenthèses dans le temps, mais de belles parenthèses avec nos émotions, nos sentiments, nos certitudes, nos doutes, nos qualités, nos défauts, nos souffrances, nos peines et nos rêves. À notre naissance, nous héritons de la mort. Telle est la condition humaine.
Ensuite, les fast-foods ont détrôné les restaurants traditionnels, principalement dans les grandes villes.
- Fassefoudes ?
- Un mot anglais qui décrit parfaitement ce genre de nourriture : vite fait, vite mangé, vite oublié, souligna Roy.
Chacun gère ses souffrances comme il peut, certaines émotions ont été tellement fortes qu'elles sont à jamais gravées dans la chair et qu'elles ressurgissent à la première occasion.