Critique de MarcF

Un livre que j'ai lu grâce à Masse Critique.

La première surprise en recevant le livre est le format , dit snoop book: un format intermédiaire entre le poche et le grand format, une couverture en carton épais avec une fermeture rabat aimantée. A l'intérieur, un texte aéré en caractères bien lisibles avec plein de pochettes, avec toutes sortes de documents : cartes Michelin, coupure de journal, affiche, photos…

L'histoire est racontée comme le journal de Lia, l'unique survivante de la station M'Other, revenue sur une Terre dévastée. Lia part à la recherche de sa soeur en tentant de comprendre ce qui est arrivé à son monde en même temps.

L'idée des illustrations est originale, j'avoue avoir lu en détails les premiers en espérant trouver plus d'indices, mais j'ai trouvé cela vite lassant car le temps de lire une double page de journal, on perd vite le fil de l'histoire. Heureusement, apres un temps, ce sont principalement des illustrations qui jalonnent les pages.
Le mode journal donne une histoire tres lineaire et meme si le personnage de Lia est censé etre sympathique, j'ai eu du mal à accrocher et à rentrer vraiment dans l'histoire. Certes il y a beaucoup de rebondissements mais l'aspect journal hache trop l'histoire et brise le rythme.

Pas beaucoup d'autres personnages : Aaron qui va aider Lia, mais encore une fois j'ai trouvé le personnage assez survolé car vu uniquement du point de vue de Lia.

La trame de l'histoire est au final assez intéressante même si j'ai trouvé la fin peu crédible, mais bon, il faut bien une fin.

Un peu déçu globalement, histoire trop linéaire et pas vraiment prenante, pas vraiment de jeu de pistes malgré les indices bien faits.