Critique de Patmarob

« Sobriété numérique –Les clés pour agir » répond aux préoccupations du jour. L'auteur, Frédéric Bordage est un spécialiste de la question, il est acteur du collectif GreenIT.fr, qui s'intéresse aux enjeux entre numérique et développement durable. L'ouvrage est publié par les éditions Buchet-Chastel qui informe sur toutes les formes de l'écologie, hors de tout militantisme (précise l'éditeur).Isabelle Autissier, présidente du WWF France, a rédigé la préface et dégage le thème général du livre : comment concevoir le numérique sobre et responsable alors que son usage est croissant. Une première partie, conséquente, définit les termes employés et entendus quotidiennement. Dans une seconde partie l'auteur propose des gestes et comportements pour agir .L'index en final permet de croiser les mots et expressions. En deux cents pages, l'ouvrage reste général, il vise à une « vulgarisation » large, mais le lecteur peut y trouver d'utiles précisions ( équation de Kaya..,WEEE….). Il dégage les fausses bonnes idées (supprimer les e-mails…) et propose une orientation vers la sobriété. Un ouvrage d'information, certes général, mais utile pour cadrer un propos actuel.