Critique de Raf18

Première rencontre avec Pierre Bordage, livre choisi pour son bon accueil et nombreuses critiques chaleureuse.

Il faut dire que l'histoire de Wang, jeune homme d'origine asiatique, qui quitte sa grand-mère, pour ne pas rentrer dans la criminalité et décide de migré vers l'occident est touchante.
Ses pérégrinations sur la route, ses rencontres, sa douleur et doute de quitter ce qu'il connaît même si il est pas heureux.
Les dangers de la route, les rumeurs qui décrive la vie en Occident comme des contrées plus proche de l'enfer que du paradis.
Car les migrants parfois passe la frontière mais ne reviennent jamais.

Je n'irai pas plus loin dans le résumé ce serait dommage de gâcher la découverte de lecture, je dirais que le texte fait un drôle d'écho avec l'actualité politique du moment.
Le récit pour une uchronie m'a paru très crédible, la technologie décrite également.
Nos pays européens sont bien épingler dans leur travers qui sont exagéré et amplifiés à bon escient.

Wang est un personnage auquel je me suis attaché rapidement, j'ai aimé suivre ses pas, découvrir avec ses yeux cette Occident qui offre juste un enfer différent au nouveaux arrivants.

Le texte est âpre, très adulte et assez désespéré, riche dans les nombreuses thématiques abordées.
j'ai apprécié ma lecture, avec un petit bémol, il y a je trouve une perte de rythme au milieu du livre, un ventre mou ou il se passe pas grand chose.
Puis l'action reprend, pour nous conduire à une fin qui donne vraiment envie de lire la suite.

Wang, les portes d'occident, de la sf Française de qualité, rien que ça mérite qu'ont y jette un coup d'oeil,
ça a été pour moi une belle découverte.