Critique de NathLN

Il est drôle et touchant, ce roman d'apprentissage. J'ai beaucoup apprécié de passer quelques heures en compagnie d'Isidore et de sa famille atypique.

Ce jeune garçon de 11 ans est le petit dernier d'une fratrie de 6 enfants, tous surdoués. Sauf lui, même s'il est plutôt doué pour l'apnée. Il est "normal" en somme, et ne trouve pas vraiment sa place au milieu de ses frères et soeurs, à l'intelligence certes bien au dessus de la moyenne, mais tellement maladroits, voire insensibles, quand il s'agit de relations humaines.

Izzie - comme il voudrait qu'on l'appelle, et pas Dory !- est un ado un peu paumé dans ses questions existentielles, solitaire et sensible. Il a également du mal a trouver sa place au collège, où il se sent invisible, un peu comme chez lui. Et ce ne sont pas ses multiples tentatives de fugues inaperçues qui prouvent le contraire...

On suit avec plaisir les "aventures" et la vie d'Isidore. Entre dialogues métaphysiques, cocasses ou savoureux (mention spéciale pour Simone, 13 ans : Isidore est chargé de prendre des notes pour sa future biographie), entre scènes hilarantes ou touchantes, il y a aussi des thèmes graves qui sont abordés, comme la mort aux différents âges de la vie, le deuil, l'anorexie, le suicide, le thème de la difficulté d'être surdoué -ou pas !-, des relations sociales.

Après les épreuves et les aventures qui vont jalonner la vie d'Isidore durant ces deux années qu'il nous raconte, finira-t-il par trouver sa juste place ?

Une comédie au parfum parfois doux amer avec une famille atypique et un ado attachant, que je recommande.