AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maureenbooks


Une ode à l'amour malgré les obstacles de la vie...


Nous faisons la connaissance d'édition, une quadragénaire, qui dirige une société de conseil auprès d'entreprises. Elle vit à Montréal, dans l'appartement familial. On ne peut pas dire qu'elle vit d'amour et d'eau fraîche, puisqu'elle vit seule et surtout bois un ou deux verres de vodka tout les soirs. Tout les matins, elle a ce petit rituel qui lui montre que tout ne va pas bien dans sa vie. En effet, une douleur sourde qui lui monte du côté droit et irradie dans tout son corps.
Au travail, elle doit composer avec un employé qui l'a mauvaise à son encontre et qui se permet de l'attaquer de front. de ce fait en rentrant le soir, parfois, ce n'est pas un ni deux verres qu'elle s'enfile mais presque une bouteille de vodka et ce jusqu'à ce qu'elle ne
se souvienne de rien.
Au détour de la visite médicale imposée pour le travail, son médecin traitant qui demande de faire des examens. A partir de ce moment plus rien ne va aller et elle se demande si elle va finir comme sa mère et finalement comme la plupart des membres de sa famille, à savoir malade mentale. Une plongée dans les carnets de son père lui permettra de faire peut-être la lumière sur tout ça....


J'ai aimé ce roman malgré certains avis pas très élogieux. Je ne connaissais pas cette auteure et encore moins les romans dits de développement personnel.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui m'a bercée du début à la fin, et on sens qu'il y'a beaucoup d'amour dans celle-ci. Les longueurs et les descriptions à rallonges viennent un peu ternir cette plume et c'est dommage, car ce n'était pas du tout nécessaire pour l'avancée du roman.
Pour le contenu, je l'ai trouvé très touchant et cet ode à l'amour malgré tout à résonné en moi. J'ai trouvé Édith très touchante et je me suis attachée à elle a travers son histoire familiale. Celle-ci comporte des secrets de famille, des choix qui ne nous appartiennent pas mais qui font plaisir à l'être aimé, mais surtout beaucoup de non-dits que l'on garde pour soi pour ne pas blesser sa famille.
Le roman est diviser en 5 parties, mais les plus intéressantes ont été les 2 partie centrales qui contiennent les carnets de son père et l'histoire de sa mère.
A travers ces deux parents, nous sentons ce qu'est l'amour malgré les réactions assez violentes par moments, l'amour qui les unis malgré les moments de faiblesses.
Ici nous avons aussi différentes façons de faire un deuil, chacun à sa manière et surtout par rapport à ce qui est arrivé pour en arrivé là.
Les maladies mentales qui sont abordées ici font partie de notre quotidien, surtout celle de la dépression qui menace chacun d'entre nous au vu du mode de vie que l'on peut mener.
Dans ce roman, beaucoup de citations font leur apparition et des phrases philosophiques nous amènent à réfléchir sur le sens de la vie que l'on veut se donner et nous montre qu'on peut faire des erreurs mais qu'il ne faut jamais regretter et surtout qu'il faut avancer avec ces choix.


En bref, un voyage dans le passé qui permet de comprendre son histoire familiale et qui peut permettre de S'aimer malgré tout...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}