Critique de DelleCL

Octobre 79. Pompei ne s'inquiète guère de micro tremblements de terre, perturbations des réseaux d'eau ou du comportement inhabituel des animaux. Ces petits événements ne sont pas de nature à assombrir l'été qui se prolonge, et après le terrible tremblement de terre 17 ans plus tôt, ils paraissent bien mineurs. Alors la vie suit son cours, au rythme des élections et des jeux à venir.

C'est à cette période que Marcus, riche patricien qui a quitté la Cité après le tremblement de terre, décide de revenir retrouver ses enfants et Rectina, son amour de jeunesse.

Gilbert Bordes livre un récit oppressant des dernières journées de Pompéi dans un compte à rebours implacable. On connaît l'issue mais l'auteur sait entretenir le suspense et on se prend à s'attacher à certains personnages et espérer leur survie.
C'est aussi l'illustration d'une société en mouvement : Pompéi est toujours en reconstruction après le séisme de 62, des anciens esclaves occupent le devant de la scène et entendent y rester, alors que de jeunes patriciens ont été réduits en esclavage. C'est aussi une période où le christianisme se répand, créant la confusion et la perplexité…

Et avec l'éruption, le chaos. Contrairement à ce que l'on peut croire, les habitants ne sont pas morts sur le coup, figés par les coulées de lave. le Vésuve a d'abord fait pleuvoir des roches meurtrières pendant de longues heures avant que les nuées ardentes n'ensevelissent la ville. L'auteur décrit à la perfection les scènes de chaos, de pillage, de mort et de tentatives désespérées pour survivre.
Si l'arrière plan historique est parfait, je suis restée sur ma faim : j'aurais aimé mieux passer plus de temps avec certains personnages !