Critique de vratajczak257

Pompei reste pour beaucoup un sujet mystérieux qui passionne. Gilbert Bordes, connu et reconnu pour ses récits historiques, s'est intéressé à cet événement iconique. Il a écrit là une fresque historique et fictionnelle, qui, sans conteste possible, saura happer le public. L'histoire agit comme un décompte temporel : de la découverte de Pompei telle qu'elle était présumée être jusqu'à sa terrible destinée. Les personnages sont nombreux et beaucoup connaitront un destin funeste.
Pour ceux qui ont eu la chance de visiter Pompei et Herculanum, les deux villes touchées par l'éruption du Vésuve en 79 après JC, ils auront eu, comme moi, l'impression d'une ville endormie, touchée brutalement par un événement que les habitants ne comprenaient pas. Beaucoup ont d'ailleurs étaient retrouvés comme paralysés, pétrifiés par la cendre et par les roches qui les ont recouverts. C'est une reconstitution des plus fidèles, me semble-t-il, grâce notamment aux écrits de Pline le Jeune , qui a assisté à cette catastrophe de loin et qui a pu se réfugier à Naples, non touchée par la catastrophe grâce à un vent favorable.
Dans ce roman, les personnages sont fictionnels, leur histoire est inventée mais les différents corps de métiers, y sont représentés fidèlement. La ville a été ainsi reconstituée le temps d'un roman. C'est toutefois avec beaucoup d'émotion que l'on assiste à la fuite des uns, à l'incompréhension des autres, à un fugace espoir de richesse pour ceux qui tentent de s'enfuir avec des bijoux trouvés dans les maisons désertées mais surtout à la fin d'une cité, qui sans nul doute, était à l'apogée de son art. Merci à Netgalley pour le prêt de ce livre et à Gilbert Bordes pour ce retour en arrière.