Critique de Sonia39

Un petit livre tout simple en apparence. J'ai beaucoup aimé plonger dans l'histoire de Cyprien Mallorie, paysan qui n'a guère quitté sa ferme, qui a eu une vie simple et vient de perdre sa femme Élise. Ses enfants ont donc décidé de le placer en maison de retraite, notamment quand de graves problèmes de santé s'emparent de lui. Mais Cyprien ne veut pas perdre sa liberté, et son amitié avec le jeune Olivier, le petit fils de ses voisins, le retient ici. Il a tant de choses à lui apprendre !
Ce roman m'a vraiment fait plonger dans ses personnages. Certes, l'histoire est toute simple, mais je l'ai trouvée intense au niveau de l'immersion au coeur de la psychologie des personnages et de la description des paysages. On plonge dans la Nature qui fait le quotidien de Cyprien, on fait attention à ce que l'on ne voit plus... le chant des oiseaux, le sens du vent, tous ces détails qui n'en sont pas.
Un bon moment de lecture pour moi. Cela m'a fait du bien de plonger dans une histoire sans fioriture, sans grande aventure, mais une histoire de coeur, celui de ce vieux monsieur qui vit ses dernières années, d'être lui un moment, avec ce qu'il y a de difficile à devenir une vieille personne aussi. Les douleurs du corps, la lenteur qui s'impose, la solitude grandissante et les autres qui décident pour nous.