Citations sur La nuit des hulottes (26)

L'amour entre un homme et une femme, c'est si rare qu'il ne faut pas le gaspiller. Ca vient quand tu l'attends pas parce que tu le portes en toi, une petite graine d'amour qui va, tout d'un coup, germer et grandir. Mais ça meurt aussi ...
Les objets ont souvent plus de présence que les êtres.
Par moment la charpente craque, un bruit de rien que la neige transforme en coup de canon. La nuit a pourtant la légèreté d’un drap.

Chapitre 11
La lumière des lampadaires ruisselle sur le goudron noir. Les volets se ferment sur la nuit visqueuse de décembre. C’est l’heure de se retrouver, l’heure où la solitude amplifie le froid et l’humidité. Il pense à sa colline de la Neuville, sous un ciel plus grand que ce ciel de vallée, tendu, sans horizon.

Chapitre 1
Des vies, on en a qu’une et on la refait pas ! Si tu la rates au début, c’est foutu !

Chapitre 31
C’est le soir que le silence devient insupportable, alors le souvenir de Rainette se réveille en lui. Chaque fois, il se dit que demain il prendra la camionnette. Quand c’est le moment, il renonce, parce que c’est le matin, que la peur de la nuit s’est estompée et que ce visage au fond de lui n’aime pas la lumière ruisselante du beau soleil d’hiver sur une campagne figée.

Chapitre 14
A l’hôpital, chaque matin, l’envie de cette première cigarette lui brûlait les poumons. Il serre les dents en pensant à ses médecins qui veulent faire vivre les gens par force en tuant ce qu’ils ont de plus fort, leurs envies.

Chapitre 7
Le bois c'est vivant. C'est la mémoire du temps. Regarde un arbre ça a plus de pudeur qu'un homme. Ca cache toute sa beauté sous son écorce.
L'amour entre un homme et une femme, c'est si rare qu'il ne faut pas le gaspiller. Ca vient quand tu ne l'attends pas parce que tu le portes en toi, une petite graine d'amour qui va, d'un coup, germer et grandir. Mais ça meurt aussi....
Pour Laurent comme pour Marthe, ce père malade est un paquet inutile qu’ils sont prêts à confier à des gens payés pour ça. Payés pour assister les vieillards de trop. Et ils le font en fonctionnaires, en pensant à leurs soucis à eux. Ils leur tiennent les mains pour les aider à mourir, la tête ailleurs ; alors, cette main, c’est une chose vide de sens, mieux vaut tenir le drap et le serrer très fort en pensant qu’il est vivant, qu’il vous aime.