AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La nuit des hulottes (26)

L'amour entre un homme et une femme, c'est si rare qu'il ne faut pas le gaspiller. Ca vient quand tu l'attends pas parce que tu le portes en toi, une petite graine d'amour qui va, tout d'un coup, germer et grandir. Mais ça meurt aussi ...
Commenter  J’apprécie          340
Les objets ont souvent plus de présence que les êtres.
Commenter  J’apprécie          210
Par moment la charpente craque, un bruit de rien que la neige transforme en coup de canon. La nuit a pourtant la légèreté d’un drap.

Chapitre 11
Commenter  J’apprécie          200
La lumière des lampadaires ruisselle sur le goudron noir. Les volets se ferment sur la nuit visqueuse de décembre. C’est l’heure de se retrouver, l’heure où la solitude amplifie le froid et l’humidité. Il pense à sa colline de la Neuville, sous un ciel plus grand que ce ciel de vallée, tendu, sans horizon.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          180
Des vies, on en a qu’une et on la refait pas ! Si tu la rates au début, c’est foutu !

Chapitre 31
Commenter  J’apprécie          170
C’est le soir que le silence devient insupportable, alors le souvenir de Rainette se réveille en lui. Chaque fois, il se dit que demain il prendra la camionnette. Quand c’est le moment, il renonce, parce que c’est le matin, que la peur de la nuit s’est estompée et que ce visage au fond de lui n’aime pas la lumière ruisselante du beau soleil d’hiver sur une campagne figée.

Chapitre 14
Commenter  J’apprécie          140
A l’hôpital, chaque matin, l’envie de cette première cigarette lui brûlait les poumons. Il serre les dents en pensant à ses médecins qui veulent faire vivre les gens par force en tuant ce qu’ils ont de plus fort, leurs envies.

Chapitre 7
Commenter  J’apprécie          130
Le bois c'est vivant. C'est la mémoire du temps. Regarde un arbre ça a plus de pudeur qu'un homme. Ca cache toute sa beauté sous son écorce.
Commenter  J’apprécie          100
L'amour entre un homme et une femme, c'est si rare qu'il ne faut pas le gaspiller. Ca vient quand tu ne l'attends pas parce que tu le portes en toi, une petite graine d'amour qui va, d'un coup, germer et grandir. Mais ça meurt aussi....
Commenter  J’apprécie          30
Pour Laurent comme pour Marthe, ce père malade est un paquet inutile qu’ils sont prêts à confier à des gens payés pour ça. Payés pour assister les vieillards de trop. Et ils le font en fonctionnaires, en pensant à leurs soucis à eux. Ils leur tiennent les mains pour les aider à mourir, la tête ailleurs ; alors, cette main, c’est une chose vide de sens, mieux vaut tenir le drap et le serrer très fort en pensant qu’il est vivant, qu’il vous aime.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (207) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}