Critique de Alapagedeslivres

Ce récit est une fiction historique et non une romance historique.

Il narre la vie d'Ingeburge, une princesse danoise, qui accéda au trône de France. Elle fut mariée à Philippe II. Elle ne partagea jamais la couche de ce roi de France. Elle fut répudiée et cloîtrée durant de nombreuses années dans différents couvents, traitée tantôt avec égard et le plus souvent comme une moins que rien.

La plume de l'auteur nous apporte de nombreux détails de la vie des années 1200 : les différences sociales, les relations tendues entre le roi et les papes, quelques complots politiques (notamment avec les Anglais), divers cadres de vie (les cloîtres, les châteaux, les bois comme refuges des brigands…), la cruauté des Grands et celle des populations moins privilégiées, un inventaire des objets de torture, aussi. le travail de recherche documentaire est assez riche sans être envahissant, donné à bon escient. Ce qui est fort appréciable.

Comme il s'agit d'une fiction historique, Gilbert BORDES relate des faits, comme un historien le pratique. Au moment opportun, il explique les intentions et les pensées des personnages. La narration est à la 3ème personne. le lecteur n'entre pas dans « la tête des personnages ». Il est tenu à distance.

J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans ce récit. Il m'a manqué quelques émotions aux points clés de l'expérience de cette jeune reine. J'ai du appréhender cette manière de raconter durant la première moitié du roman. Habituée, par la suite, j'ai apprécié lire l'histoire de Ingeburge. Il m'a semblé, que la fin du roman était davantage romancé (ce que j'ai aimé).

Les faits de l'Histoire de Philippe Auguste et de la Reine Ingeburge sont vrais. Les spéculations sur l'annulation du mariage sont nombreuses.

Gilbert BORDES nous propose une version qui est (selon mon avis) fort romancée sans en avoir la tonalité. J'aurais aimé que l'illustration de roman, la plume de l'auteur et cette version soient davantage en harmonie.

J'ai néanmoins bien apprécié de connaître ces deux personnages et ce superbe roi Capétien comme en témoigne l'Histoire. Dans le roman, sa personnalité a manqué de magnificence, au moins à l'égard de sa/ses reine(s).
Lien : https://alapagedeslivres.wor..