Critique de Brice_B

Me voilà donc avec ce roman de Lucile Bordes entre les mains, un roman que je n'ai pas choisi pour moi mais que j'ai récupéré pour une amie, comme un passeur de livres. Comment résister avec ce livre jaune posé sur la table basse, caressé par les rayons du soleil ? Que faire de la beauté, si ce n'est la lire ?

"Un livre, après tout, ce n'est que ça : des mots qu'on tend à quelqu'un qu'on ne connait pas, sans savoir ce qu'il en fera".

En 2018, Félicité bouillonne d'une rage sourde, et quand l'arrivée annoncée d'enfants migrants dans un foyer de bord de mer à proximité de chez elle déclenche des peurs irrationnelles et d'inhumaines levées de boucliers dans le quartier, c'est auprès de celle qu'on appelle La Folle qu'elle trouvera encore un peu d'humanité.

Quelques années plus tard, en 2033, elle a arrêté d'écrire et a tout plaqué pour s'exiler loin des hommes dans une réserve isolée, jusqu'à l'arrivée intempestive d'un jeune soldat dans son domicile, chargé de protéger les frontières et de traquer les immigrés. Entre eux, une étonnante transmission va s'opérer autour de l'écriture.

J'étais un peu circonspect dans la première partie de ma lecture, ne voyant pas trop où l'histoire me mènerait, mais la seconde partie avec la confrontation entre le jeune soldat et l'autrice recluse m'a redonné un regain d'énergie et j'ai fini ce roman d'une traite. Un joli roman sur les questions de la migration et de l'écriture.