Critique de Nastie92

30 histoires, 30 portraits.
Je connais certains aventuriers, j'en découvre d'autres avec plaisir.

Les époques sont variées, les récits également : des pionniers de l'aviation Wilbur et Orville Wright à la triple championne du monde de voltige Aude Lemordant, en passant par Richard Bach (l'auteur de Jonathan Livingstone le goéland) ou Eileen Collins, première femme à piloter une navette spatiale, on ne s'ennuie pas.

Ce livre est un bel objet, il a été composé avec soin. Les illustrations et les textes sont de qualité et la mise en page offre une lecture très agréable.
Certaines informations m'ont fait sourire, comme le fait que la principale crainte de Louis Blériot lors de sa traversée de la Manche ait été l'eau... puisqu'il ne savait pas nager !
Certaines histoires m'ont émue comme celle de ces deux familles qui, en 1979, ont fui l'Allemagne de l'Est en montgolfière.

Voilà un livre de qualité qui donnera envie aux enfants de lever les yeux vers le ciel et de rêver... et pourquoi pas de se lancer à leur tour.
Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions Paulsen pour leur envoi.

Je ne peux terminer sans ajouter un petit complément qui plaira ou ne plaira pas, peu importe, je donne mon avis.
Je me serais volontiers passée du portrait du "gardien du ciel" qui aide les bateaux de migrants.
Je ne dis et ne pense en aucun cas qu'il faille laisser les gens se noyer, mais de plus en plus d'éléments montrent que la réalité n'est pas ce qu'on veut bien nous raconter.
Sous couvert d'humanitaire, des organisations agissent comme de véritables mafias, et des passeurs sans scrupules encaissent des sommes colossales de la part de jeunes gens à qui l'on fait miroiter un eldorado qui n'existe pas.
L'Europe devrait s'attaquer à ce qui est un véritable trafic humain et utiliser son argent pour l'aide au développement des pays qui en ont besoin.
Si je ne mets pas en doute la bonne volonté et l'honnêteté de certains, il est honteux que d'autres ne voient dans la misère humaine qu'une façon de s'enrichir.