Critique de Tachan

Court documentaire simple mais efficace et ludique sur l'architecture réalisé par des personnes connaisseuses du sujet qui fournissent vraiment des informations utiles et à portée des enfants dès 7 ans.

Avec sa forme de brochure rappelant les magazines qu'aiment les enfants (Wakou, Wapiti), Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard nous lance sur la piste des architectes et autres personnes nécessaires pour construire des bâtiments. Ils impliquent pour cela le jeune lecteur en lui parlant de la construction de son école et ensuite en lui lançant au fil du documentaire des petits défis et en lui proposant des petits jeux. C'est amusant et fort ludique.

Débuter en plus par une BD est une excellente accroche pour ensuite avoir un fil rouge : le héros, qui pose les questions qui accompagnent la lecture de ce documentaire et forment la structure de celui-ci.
Ayant moi-même quelqu'un de ma famille dans ces corps de métier, je peux dire que les informations sont justes et précises. Et étant enseignante, je peux ajouter qu'elles sont assez simples et succinctes pour les enfants dès 7-8 ans.
Il y a également une jolie ouverture historique et géographique au cours de l'ouvrage. C'est très bien pensé.

Cette petite collection lancé par les édition du Patrimoine et le Centre des Monuments Nationaux est une excellente idée, en plus d'être de très bonne qualité. J'espère qu'il y en aura d'autres !