Critique de Acidus

Après "La tragédie des templiers", Georges Bordonove s'est attaqué à celle des cathares. Templiers et cathares ont au moins le point commun de connaître une fin similaire: le bûcher.

L'historien retrace chronologiquement ce(s) long(s) conflit(s) qui ont ravagés le sud de la France actuelle, mis fin à des dynasties prestigieuses comme celle des comtes de Toulouse. le style de Bordonove est littéraire, romancé par moment. Cela donne l'impression au lecteur de lire les écrits d'un témoin direct de ces évènements. Ce style personnel est à double tranchant. D'un côté, la lecture n'en est que plus agréable. de l'autre, il porte atteinte (un peu seulement) à la crédibilité de l'auteur qui, par exemple, brosse les portrait de personnages comme s'il les avait connu avec, en plus, une dose de partialité et de subjectivité.

Ce parti pris et ces envolées lyriques entâchent peu le travail de Georges Bordonove. Sa "Tragédie Cathare" allie très bien le plaisir et l'enseignement. Je le conseille pour les profanes et les connaisseurs.