Critique de teaboka

Je me replonge dans la vie du roi maudit après avoir lu antérieurement la biographie fournie de Petitfils .
Bordonove allie concision et une certaine plume. Il dresse un portrait critique mais sachant faire preuve de nuance sur ce roi.
D'une grande connaissance dans certains domaines, Louis XVI a eu le malheur pour lui d'être éduqué dès le départ dans une atmosphère n'appelant pas à une gestion ferme de sa part ultérieurement des affaires du royaume. Peu estimé par ses frères et la noblesse de cour ( qui en tenant en dérision par la suite la royauté préparera elle aussi l'atmosphère propice à la Révolution), le roi commettra sa première erreur funeste en rappelant les parlements, diluant ainsi son autorité et empêchant ensuite toute tentative sérieuse de réforme du système.
L'auteur souligne évidemment le rôle néfaste de Marie Antoinette qui pendant plus d'une décennie mettra de la frivolité dans sa vie de reine et sapera ainsi l'image du pouvoir. Cependant, Bordonove souligne, néanmoins grâce aux extraits de correspondance avec l'Autriche que l'on aurait tort de lui attribuer une grande influence dans les affaires politiques de son mari.
Le début de la Révolution vit l'apathie du roi et de Necker, incapables de donner un cap et qui virent très vite les événements se dicter à eux . Il est mis en évidence que le roi, mème aux Tuileries, au centre de l'agitation révolutionnaire parisienne aurait pu reprendre la main encore à l'été 1790, après la fête de la Fédération. Son tempérament peu enclin aux grandes manoeuvres et à la démonstration d'autorité fit qu'il allait petit à petit voir le piège se refermer sur lui, via notamment la question religieuse au centre des discussions et la remise en cause de l'autorité du roi (selon Bordonove, Louis XVI était au fond peu enclin à voir le modèle d'autorité royale de la dynastie des Bourbons s'effacer par ses actes).