AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les rois qui ont fait la France, tome 21 : Louis XVI (18)

Pour la majorité des français, Louis XVI n'a d'existence historique que parce qu'on lui a coupé la tête.
Accessoirement, on sait qu'il était passionné de serrurerie et époux de Marie-Antoinette, une Autrichienne futile qui élevait des moutons à Versailles.
Georges Bordonove élargit heureusement cette vision. Il nous montre ce roi, certes un peu mou, à la tête du pays le plus puissant d'Europe, libérateur de l'Amérique, très conscient de ses devoirs.
Son drame, ce fut de ne jamais prendre les décisions au bon moment. Jouet d'un entourage particulièrement maladroit, Louis XVI semble avoir glissé vers son destin tragique sans s'en être vraiment rendu compte. Pour Georges Bordonove, cependant, il est sans conteste le dernier des rois qui ont fait la France.
(Quatrième de couverture de l'édition parue chez "Marabout" en 1989)
Commenter  J’apprécie          60
Heureusement, il n'a pas coulé de sang, et je jure qu'il n'y aura jamais une goutte de sang versé par mon ordre !

Louis XVI à Marie Antoinette
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, les députés eurent la désagréable surprise de constater que la majorité de la population parisienne et la totalité des fédérés provinciaux restaient profondément royalistes. Ils comprirent leur imprudence car, en organisant cette fête populaire,ils offraient au roi une occasion unique de restaurer son prestige.
Mais il eut fallu un prince capable de sauter à cheval et de mettre à profit le délire de cette foule pour se faire plébisciter. Louis XVI resta sagement sur son trône, dissimulant à peine l'ennui qu'il ressentait de cette longue cérémonie. Pourtant, ce jour là ,les factieux eurent peur. "Louis XVI ou les occasions manquées " pourrait être le titre de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Il acceptait d'être un roi martyr, à défaut d'avoir été un grand roi.
Commenter  J’apprécie          10
Le roi n'a qu'un homme, c'est sa femme.

Mirabeau
Commenter  J’apprécie          10
A l'hôtel de ville, La Fayette lui représenta la nouvelle cocarde parisienne: aux couleurs traditionnelles de la ville (le rouge et le bleu), il avait fait ajouter le blanc par révérence envers le roi.

Louis accepta la cocarde, remercia dignement.
Commenter  J’apprécie          10
Sire, lui disait Bailly, Henri IV avait conquis son peuple; aujourd'hui le peuple a reconquis son roi.
Commenter  J’apprécie          10
A Paris, on commentait l'opinion de Durfort sur l'archiduchesse : " Le morceau est friand et sera en bonnes mains, si cela est."
Commenter  J’apprécie          10
On perdait un temps précieux à délibérer sur les Droits de l'homme,car on voulait tout dire en quelques articles ce qui était présomptueux. Or,trop dire était se lier.
Finalement, on d'accord sur des généralités s'appliquant à l'humanité entière et à tous les temps. Tel quel, ce texte gardé intact son pouvoir d'émotion. Les flammes de l'enthousiasme en colorent et réchauffent l'expression. La fierté et la générosité de ces hommes qui croyaient oeuvrer pour l'univers y restent encore sensible.
Commenter  J’apprécie          00
C'était bien le cérémonial désuet de 1614 que l'on avait adopté, comme s'il se fut agi de la dernière fête de la royauté. Le moindre détail avait été adopté avec une précision dérisoire et l'on avait pris soin de définir les costumes qui seraient portés par chacun des ordres. Celui de la noblesse était éclatant avec son galonnage doré. Les députés du tiers état n'avaient droit qu'à un manteau de lainage noir. Premiers murmures dans le peuple !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (100) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}