Critique de ATOS

ATOS
12 février 2015
« Un film...un film, pour faire un film ...on fait comment ? » Évidement on peut rester tranquillement assis sans vouloir rien y connaître. Se laisser transporter. Vivre l'expérience sans vouloir rien en deviner. S'en laisser raconter.
Mais lorsque l'on quitte le champ du loisirs et que l'angle du regard fait son choix de tenir le langage de l'art , il faut peut être en apprendre l'anatomie, l'architecture, les rouages, les techniques.
Le registre de l'oeuvre exige le lexique d'un travail.
Parfois recherche, parfois essai, toujours tentative, soudainement magie, le cinéma si il est aventure est avant tout exploration, savoir faire, élaboration, invention, en un mot : création.
Que vous soyez mordu de cinéma, ou simple touriste des salles obscures, ce livre devancera l'appel à nombre de vos questions et vous laissera penser qu'il est une règle commune à tous les arts, à savoir , comme le disait Robert Sabatier « Le volume d'une oeuvre n'atteint jamais celui de ses épluchures. ». Parce que pour que nous puissions pleurer, penser, réfléchir, frémir, rire devant petits et grands écrans, il a fallu des jours, des mois, parfois des années avant qu'une idée puisse acheminer jusqu'à nous son histoire.
Le métier d'écrivain, ...de peintre, de musicien, ou artisanat de poète,..... mais métierS du cinéma.
Et c'est cette pluralité, cette effervescence de métiers, sans cesse plus nombreux, qui en fait sa particularité et également toute la richesse et la diversité de sa jeune histoire.
Production, réalisation, mise en scène, montage, décors, lumière, photographie, script, machiniste, scénariste, éclairagiste, graphiste, dessinateur, costumier,etc...etc... à chaque main son ouvrage, à chaque geste son mot. A chaque film, son histoire. A tout voyage son image.
S'articulant autour de la forme et du style, à l'appui d'une documentation à la fois riche, large et précise, cette introduction à l'art du film de David Borwelle et Krsitin Thompson vous permettra de quitter la sphère de la simple contemplation récréative et vous permettra d'atteindre celle d'une intelligente observation active et qui, sait on jamais.... vous donnera peut être, le goût de tenter vous même l'aventure extraordinaire d'une future création narrative.
Bonus : Accès à la plate-forme Noto (par activation d'un code d'accès personnel fourni) qui vous permettra d'obtenir la version numérique de l'ouvrage.
Opération Babelio Masse critique – Editions de boeck- 02/2015

Astrid Shriqui Garain