Critique de spleen

Je vais aller à l'opposé de la plupart des critiques de ce roman policier, je n'ai pas franchement vibré à sa lecture , dommage ...

Le prologue s'ouvre avec la découverte d'un cadavre dans les bois .
C'est celui de Barnabé Rollet qui a fait fortune dans cette région de Franche Comté . Il a été tué d'une balle dans la tête .
Son frère Hector avait déjà été assassiné de nombreuses années auparavant sans que l'on ait découvert son véritable meurtrier .

Le gendarme Julien Georget et la jeune recrue Dylan sont appelés pour un feu d'ordures sauvages où, dans le tas calciné est extrait un bout d'enveloppe au nom d'Alice Gallo, une femme qui a disparu depuis longtemps .
L'enquête sur le meurtre va , par contre, vite échapper à la brigade de gendarmerie de Pontarlier et Julien qui espère bien ne pas rester dans cette ville en est marri .

Beaucoup de personnages gravitent autour de ces histoires de disparition, meurtres et autres .
Ici , tout le monde se connait sur 3 générations , les rancoeurs et les jalousies sont bien entendu flagrantes .
Le climat de suspicion pénètre également au coeur des familles .
Tout cela rend l'ambiance bien sombre, chacun ayant quelque chose à cacher .

J'ai trouvé que la narration était trop dispersée , les chapitres sont très courts et cela s'accélère nettement à la toute fin , cela coupe la bonne compréhension, et l'idée que l'on peut se faire sur chaque personnage , j'ai eu parfois du mal à les resituer et du coup aucun n'est rendu sympathique en dehors du jeune Kevin, le seul qui vraiment subit de plein fouet cette ambiance délétère .

L'intrigue est assez classique même si elle réserve quelques petites surprises à la fin mais pas de grandes révélations quand même .
Sarah Bordy appuie sur les histoires de notables de petites villes de province, leur influence dans les affaires , mais rien de bien nouveau et c'est plutôt l'inverse qui aurait été étonnant !

Je ne connais pas Pontarlier et ce roman ne donne absolument pas envie d'aller y faire une petite visite , les descriptions parfois appuyées ne sont guère engageantes ...

Je remercie Masse Critique privilégiée et les Éditions du Gros Caillou .