AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 10 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je présente mes excuses d'avance mais je ne veux faire que des revues honnêtes donc... malheureusement, ce roman est un abandon pour moi au début du chapitre 22, pour ma plus grande déception. C'est pourtant une fantasy avec une excellente base, des personnages secondaires très réussis (les frères spectres, les rois, Kilin notamment). L'univers est complet, immersif et cohérent. Mais…

Je n'ai pas supporté le protagoniste principal masculin Gehëan Wülfreign. le Fléau, un maître de guerre, un mur de glace, un adepte du self control, quelqu'un d'exceptionnel et à multiples facettes quand il est décrit d'un point de vue extérieur. Mais quand on est de son point de vue, on pourrait le résumer en quelques mots : Moi vouloir me taper ma luciole (Répété parfois plusieurs fois par page). C'est une véritable obsession dès le début du roman… le fait que ce soit un connard antipathique, ça peut s'expliquer, c'est même très bien mais le fait qu'il ne soit capable que de penser avec son entrejambe, j'ai saturé.

Il y a aussi un gros point noir à mon sens, c'est le syndrome dérangeant de la tête qui dit non et du corps qui dit oui sous prétexte que l'autre personnage est beau, initialement. Cela véhicule un message maladroit qui aurait pu être contourné.

J'aurais préféré moins de pseudo « romance » et plus de développement de l'univers, plus d'action, plus de présentations des dieux, plus de Fantasy en fait.

Pour finir sur une note positive, je pense que ce roman a de quoi plaire à beaucoup de monde. L'écriture est extrêmement plaisante malgré quelques maladresses. Si la romance n'avait pas été autant mise sur le devant de la scène, il aurait largement pu être dans la mouvance d'un Prince Cruel et autres ACOTAR. Si vous aimez, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur ce livre

{* *}