Critique de Mathilde1878

Un grand merci aux éditions la Joie de lire et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique !

On s'attache dès la première page à Jean-Blaise qui a tout du bon chat comme on les aime.

Le trait de Vincent nous plonge dans le dessin de presse qui nous fait lire ce document aux premiers abords comme une BD, avec les codes de la BD mais qui n'est pas une BD. Comme notre Jean-Blaise.. Les dessins sont très drôles et sont indispensables à la lecture.

En effet c'est la question de l'identité qui est abordée dans cet album : qui doit-on être, comment doit-on se comporter, qu'attends t-on de nous selon qui nous sommes censé être? Un chat aime dormir, miauler, chasser des souris.. oui et Jean-Blaise est un chat mais il n'aime pas faire tout cela.. Lui il se sent oiseau! Il veut vivre sa vie d'oiseau avec certes quelques difficultés. le chemin de l'acceptation de soi s'ouvre à Jean-Blaise qui grâce au Bon docteur va réussir à s'affranchir des injonctions sociales.

C'est un livre objet mi album-mi BD!