Critique de Estellecalim

Vincent Borel dresse un portrait magnifique dans ce livre… mais de qui ?
L'écriture est très belle, et pourtant, on est en droit, en tant que lecteur, de se demander qui est le héros de ce livre.
Il y a d'abord Antonio et Isabelle, mais il y a aussi la famille Gillet, riches propriétaires de filatures à Lyon, puis un ami d'Antonio, le jardinier des Gillet, des propriétaires de filatures de Barcelone, Barcelone elle-même et même l'Espagne toute entière.

Car au final, ce roman m'a semblé davantage celui de l'Espagne que celui de ces personnages.
Je n'ai pas éprouvé de réelle empathie pour Isabelle et Antonio dont on ne connait que très peu les pensées ou les états d'âme.
Ils sont censés être les héros, mais on ne voit pas bien leur lien avec les Gillet. A aucun moment ces deux familles se croisent, ce que j'attendais pourtant, car cela aurait justifié leur présence.
Ils vivent dans deux mondes bien distincts, et même dans deux pays bien distincts géographiquement. Rien ne les relit, pas même le narrateur qui donne des détails sur sa filiation et explique qu'il est le petit fils d'Antoine et Isabelle, sans donner aucune précision à propos des Gillet.
J'ai donc eu un peu du mal à comprendre la structure du roman, et si j'ai apprécié d'apprendre de choses sur la soie synthétique, la Rhodia et Rhone Poulenc, je n'ai pas bien compris ce qu'ils faisaient là. N'importe quelle famille puissante de l'époque aurait apparemment pu faire l'affaire. J'exagère évidemment, mais c'est l'impression que cela m'a donné, sûrement entretenue par la frustration de ne pas pouvoir mieux connaître les personnages.

Par contre, j'ai beaucoup appris sur l'Espagne, Franco et la guerre civile qui a précédé la seconde guerre mondiale. J'ai aussi appris sur les filatures de soie synthétique.
C'est une période qui était assez obscure pour moi, mais en lisant En attendant Robert Capa l'an dernier et ce livre cette année, j'ai comblé une grande partie de mes lacunes.
C'est ce qui m'a fait dire plus haut que ce livre est sans doute finalement davantage un roman sur l'Espagne qui retrace une partie de son histoire plutôt que sur les deux personnages qui posent fièrement sur la couverture.

Si vous vous intéressez à l'Espagne des années 1930, si vous voulez lire un livre très bien écrit, si vous êtes passionné par l'histoire, ce livre pourrait bien vous plaire.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..