Critique de Sharon

Livre que j'ai lu, mais qui ne m'a pas passionné plus que cela. Quand je l'avais entre les mains, la lecture allait toute seule (je l'ai lu pendant le quart d'heure lecture au collège), cependant je ne ressentais pas le besoin de reprendre la lecture après.
Richard W. est la biographie romancée de Richard Wagner. Je dois dire qu'elle est très bien documentée, très précise, même pour quelqu'un qui, comme moi, a subi une formation de six heures sur Lohengrin de Wagner. Cependant, en dépit d'un style lyrique, je n'ai pas apprécié cette oeuvre, sans doute parce que je n'apprécie pas tant que cela la musique de Richard Wagner, sans doute aussi parce que je n'éprouve pas d'admiration, ni même d'empathie pour l'homme. Il a aimé, certes, il a fait souffrir aussi, beaucoup. Il était antisémite, aussi. Il n'était pas le seul, je le sais pas, cependant ce n'est en rien une excuse. Je n'ai pas apprécié non plus la construction de l'oeuvre, qui, après une première partie consacrée à la création de Tristan (voir notamment le sort du ténor qui créa l'opéra), le récit nous ramène en arrière pour suivre le destin de Mina, sa première femme, avant de revenir sur son histoire d'amour avec Cosima.
Cependant, Richard W permet une très bonne découverte de la vie et des opéras du compositeur.