Critique de Escapagess

Le résumé m'a plu pour plusieurs raison : l'univers du cirque qui est très rarement représenté en littérature ainsi que l'idée d'une émancipation paternelle pour suivre un rêve et faire sa place quelque part dans ce monde.
Jusque là, l'histoire a tenu sa promesse. Mais ce que le synopsis ne laisse pas soupçonner c'est que l'autrice aborde des thèmes très durs comme la violence conjugale, la manipulation mentale, la solitude, le regard des autres, et j'en passe. J'ai apprécié que ces sujets soient abordés, des sujets qui devraient l'être plus souvent, mais ce roman n'est peut être pas celui qui doit les aborder. Je ne sais pas comment expliquer.
De même, « La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour enfin essayer de faire ses preuves » est une phrase assez mensongère puisqu'elle va suivre l'homme rencontré quelques heures plus tôt dont elle pense être tombée amoureuse, une chimère. Ça ressemble plus à un coup de tête et au comportement d'une adolescente naïve plutôt qu'à celui d'une femme en quête de liberté et ça m'a géné.
J'ai eu du mal à me mettre dedans mais finalement les quelques 250 pages se lisent très bien, l'histoire nous emporte et la morale est bien présente. Pas un coup de coeur mais ça se laisse lire.