Critique de Audrey56

BIOGRAPHIE HISTORIQUE - Aucune femme de l'Histoire de France n'a été autant haïe que Catherine de Médicis ; et même si depuis la seconde moitié du XXe siècle des historiennes et historiens essaient de la réhabiliter, des siècles de médisances ont laissé des traces pérennes. Céline Borello, professeure à l'université du Mans et historienne du protestantisme de l'époque moderne a signé il y a peu une biographie remarquable aux Presses universitaires de France. Biographie faite en collaboration avec la Librairie sonore Frémeaux & Associés qui vous propose 1 coffret de 4 livres audio dans la série Figures de l'Histoire.
Si Voltaire et Alexandre Dumas ont sérieusement écorné son image, des historiens comme Jules Michelet ne s'en sont pas privés non plus, sans parler de l'Éducation Nationale qui a longtemps cautionné l'idée qu'elle avait été l'instigatrice de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572. Quel adulte n'a pas vu dans son manuel d'histoire d'écolier ce tableau du peintre François Dubois (1529 – 1584), Massacre de la Saint Barthélemy où l'on peut apercevoir la reine mère toute de noir vêtue regardant, fière du devoir accompli, « un entassement de corps dénudés, symbole qui condense les meurtres dont elle [se serait rendue responsable] » ?

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..